La Terre de chez nous

Pacte fiscal : la dépendance persiste

- JULIE MERCIER jumercier@ laterre.ca @jumercierT­CN

Le nouveau pacte fiscal conclu entre Québec et les municipali­tés devrait diversifie­r les revenus municipaux et réduire la pression fiscale pour les contribuab­les, estime le gouverneme­nt.

En vertu de cette nouvelle entente baptisée Partenaria­t 2020-2024 : pour des municipali­tés et des régions encore plus fortes, les municipali­tés bénéficier­ont de 1,2 G$ supplément­aire sur cinq ans provenant de nouvelles initiative­s. Le transfert de l’équivalent de la croissance des revenus produits par un point de la TVQ de même que la création du Fonds régions et ruralité constituen­t le coeur du nouveau pacte.

Un pas

« C’est un pas dans la bonne direction, particuliè­rement pour les régions », salue le président de la Fédération québécoise des municipali­tés (FQM), Jacques Demers. Les 70 M$ versés dès 2020 en guise de partage des revenus de la TVQ ne représente­nt qu’environ 9 $ par habitant, mais les sommes devraient augmenter rapidement au cours des années subséquent­es.

Malgré la diversific­ation des sources de financemen­t, le pacte ne libère pas les municipali­tés de leur dépendance à l’égard du foncier. Pour les petites localités, les deux tiers des revenus proviennen­t toujours de ce mode de taxation, rappelle M. Demers.

L’Union des municipali­tés du Québec ( UMQ) estime pour sa part qu’il s’agit d’un « premier acte d’une réforme globale de la fiscalité municipale ». L’organisme, qui représente les principale­s villes de la province, réclame toujours une révision complète de l’impôt foncier. « On le sait, cet outil est dépassé et fait reposer un poids de plus en plus insoutenab­le sur les épaules des contribuab­les et des entreprise­s. […] Malgré les qualités de l’entente, il reste du travail à faire », résume son président, Alexandre Cusson.

Pour l’Union des producteur­s agricoles (UPA), ce nouveau pacte fiscal bonifié constitue une « bonne nouvelle pour les services et le développem­ent économique en région », affirme son directeur général, Charles-Félix Ross. Ce pacte ne règle cependant pas la grande dépendance des municipali­tés à l’égard des revenus fonciers. Son organisati­on se dit d’ailleurs déçue que toute la réforme de la fiscalité foncière agricole ait été évacuée des négociatio­ns.

 ??  ?? Les représenta­nts du gouverneme­nt et des municipali­tés ont ratifié le Partenaria­t 2020-2024 : pour des municipali­tés et des régions encore plus fortes à l’Assemblée nationale.
Les représenta­nts du gouverneme­nt et des municipali­tés ont ratifié le Partenaria­t 2020-2024 : pour des municipali­tés et des régions encore plus fortes à l’Assemblée nationale.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada