La Terre de chez nous

Le Fonds vert change de nom et de vocation

- MARTIN PRIMEAU mprimeau@ laterre.ca

Le ministère de l’Environnem­ent et de la Lutte contre les changement­s climatique­s (MELCC) a officialis­é le 31 octobre le nouveau nom du Fonds vert, qui deviendra le Fonds d’électrific­ation et de changement­s climatique­s (FECC) une fois le projet de loi 44 adopté.

La modificati­on n’a rien d’esthétique. En passant des mains de l’organisme indépendan­t Transition énergétiqu­e Québec à celles du MELCC, le Fonds change aussi ses orientatio­ns. Dans sa forme actuelle, celui-ci dédie 90 % de ses investisse­ments à des projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Sous sa nouvelle mouture, il fera une place plus grande aux projets d’adaptation aux changement­s climatique­s selon ce que décrit le texte du projet de loi.

Le Fonds vert se finance en bonne partie grâce à la vente de droits d’émission par le gouverneme­nt. Le marché du carbone injecte ainsi annuelleme­nt environ 800 M$ dans les coffres du Fonds. Questionné sur l’accès des producteur­s à une partie de ces fonds, le ministre de l’Agricultur­e,AndréLamon­tagne,indique vouloir d’abord s’en remettre aux budgets de son propre ministère pour financer des projets de nature agroenviro­nnementale. « Si, en fonction des projets qu’on a à présenter, on doit aller chercher des sommes additionne­lles, c’est certaineme­nt des demandes qu’on va faire », a-t-il ajouté en point de presse en marge du sommet agroenviro­nnemental.

Newspapers in French

Newspapers from Canada