La Terre de chez nous

Politique d’égalité : les Agricultri­ces rectifient le tir

- JOSIANNE DESJARDINS jdesjardin­s@ laterre.ca

Après avoir vu leur résolution visant à atteindre un total de 30 % de femmes élues au sein de toutes les instances de l’Union des producteur­s agricoles (UPA) rejetée en ChaudièreA­ppalaches, les Agricultri­ces du Québec vont revoir leur stratégie pour que leur politique d’égalité des genres obtienne un meilleur appui au sein de la Confédérat­ion.

Selon la directrice des Agricultri­ces, France De Montigny, il y a eu une incompréhe­nsion autour de leur principale résolution cette année, qui a tout récemment été portée par l’une de leurs membres, la cofondatri­ce du blogue d’Agrimom Natacha Lagarde, lors de l’assemblée générale annuelle en ChaudièreA­ppalaches. À cette occasion, certaines femmes se sont fortement opposées à l’objectif de doter l’Union d’une politique d’égalité hommes-femmes.

Mme De Montigny estime qu’il est « très dommage » que plusieurs femmes, dont de jeunes agricultri­ces, perçoivent négativeme­nt cette mesure. « Les gens croyaient [avec la résolution] qu’il fallait mettre des

“femmes poteau” parce que ce sont des femmes. Mais la finalité, ce n’est vraiment pas de les dénigrer. C’est d’avoir des femmes compétente­s et d’aller les recruter intelligem­ment. »

« Pour nous, c’est sûr que si c’est débattu lors du congrès [en décembre], il va falloir trouver une bonne façon d’expliquer ce que c’est [la politique d’égalité] », enchaîne-t-elle. Cette résolution, qui avait déjà été votée à l’unanimité lors du conseil d’administra­tion des Agricultri­ces cet été, a ensuite été déposée au comité du congrès dans l’espoir qu’elle fasse partie du programme.

Freins à l’implicatio­n

Lors de leur récente tournée régionale, les Agricultri­ces ont décelé une grande ouverture de l’ensemble des fédération­s à l’importance de réaffirmer la place des femmes au sein des conseils d’administra­tion. Mais ce concept ne fait pas l’unanimité.

Mme De Montigny reconnaît que « les portes sont ouvertes », mais qu’il faut davantage les convaincre de s’impliquer. Selon elle, rares sont les hommes qui hésitent avant d’accepter un poste à un conseil d’administra­tion. À l’inverse, les femmes « veulent se sentir prêtes à 100 % avant de dire oui », note la directrice générale.

 ??  ?? France de Montigny
France de Montigny

Newspapers in French

Newspapers from Canada