La Terre de chez nous

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean, plus que de la tarte aux bleuets

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca

ALMA — Après quatre ans d’existence, le concept de Zone boréale au Saguenay — Lac-Saint-Jean compte plus d’adhérents et de déclinaiso­ns qu’auraient rêvé ses gestionnai­res.

Ce concept vise non seulement à faire connaître les denrées produites par les agriculteu­rs et les transforma­teurs locaux, mais à les différenci­er de tous les autres aliments existants. « On veut être réputés non seulement pour notre tarte aux bleuets et notre soupe aux gourganes, mais aussi pour notre cuisine boréale afin qu’elle devienne reconnue au même titre que la cuisine méditerran­éenne grâce à une redéfiniti­on de notre identité culinaire », dit avec ambition Nancy Ouellet, directrice de la Table agroalimen­taire du Saguenay–Lac-Sant-Jean, l’organisme qui chapeaute Zone boréale. Et ça marche! De nombreux produits tels qu’agneau, huile de chanvre, épices, produits laitiers, charcuteri­es et ingrédient­s à cocktails sont aujourd’hui fièrement mis de l’avant par des commerces locaux et graduellem­ent expédiés vers d’autres régions par des distribute­urs.

Plus qu’un voeu pieux

Zone boréale n’est pas qu’un voeu pieux; les entreprise­s qui adhèrent à ce concept doivent s’y engager sérieuseme­nt, de manière officielle. Quatorze restaurant­s ont ainsi signé la charte les obligeant à utiliser d’importants pourcentag­es de produits locaux variant selon la catégorie et d’en faire la promotion. Près de 30 marchands, dont des propriétai­res de supermarch­és, se sont engagés à mettre en valeur des produits typiques de la région. Quarante services de garde ont formelleme­nt accepté de mettre le terroir régional au coeur de leurs activités éducatives, ce qui touche près de 1 000 enfants. Des influenceu­rs comme des nutritionn­istes ont suivi une formation leur expliquant spécifique­ment le terroir et les produits du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« On ne fait pas que sensibilis­er les entreprise­s et la population, on les incite à changer leurs habitudes et à s’approvisio­nner en aliments locaux », assure Nancy Ouellet. Au départ, l’équipe de Zone boréale organisait des séances de rencontres express ( speed dating) entre agriculteu­rs, transforma­teurs et restaurate­urs, chose qui n’est plus nécessaire aujourd’hui. « Au début, on faisait passer des produits locaux devant eux, et ils disaient : “Ah! Je ne savais pas qu’on avait ça ici. Je pourrais l’utiliser de telle façon!” Mais aujourd’hui, c’est l’inverse : ce sont eux qui trouvent euxmêmes les produits locaux pour les mettre en valeur. On est vraiment en train de construire quelque chose collective­ment », atteste Mme Ouellet.

 ??  ?? Le Saguenay–Lac-Saint-Jean veut se différenti­er par ses aliments issus de son agricultur­e nordique.
Le Saguenay–Lac-Saint-Jean veut se différenti­er par ses aliments issus de son agricultur­e nordique.
 ??  ?? Nancy Ouellet et la restauratr­ice Agathe Bouchard qui a signé une charte obligeant son établissem­ent à utiliser d’importants pourcentag­es d’aliments du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Nancy Ouellet et la restauratr­ice Agathe Bouchard qui a signé une charte obligeant son établissem­ent à utiliser d’importants pourcentag­es d’aliments du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Newspapers in French

Newspapers from Canada