La Terre de chez nous

« Ça fait wow! »

- M.M.

La propriétai­re de l’Exode Café, Agathe Bouchard, est l’une des premières à avoir adhéré au concept Zone boréale et elle affirme qu’il s’agit maintenant d’un élément très important pour sa clientèle. « On a des produits locaux comme la sauce Mistouk aux camerises, le confit d’oignons Bock aux bleuets sauvages ou le jerky de boeuf qui donnent une explosion de saveurs. Ça fait wow! Et ça nous démarque. Honnêtemen­t, les gens viennent ici parce que c’est local et parce que je suis la meilleure! » affirme sans excès de modestie Mme Bouchard.

Son restaurant situé à Alma, au Lac-Saint-Jean, affiche le nom des fournisseu­rs d’aliments locaux sur son site Internet. Le personnel se fait un point d’honneur d’indiquer aux clients qu’ils sont des ambassadeu­rs de la Zone boréale. « C’est incroyable de voir l’expression des gens quand on leur explique ce que signifie être un ambassadeu­r et que nous avons une charte pour les aliments locaux. On voit les étincelles dans leurs yeux. Ça leur parle vraiment », mentionne Mme Bouchard. Elle ajoute que cette obligation d’acheter un pourcentag­e de produits locaux a l’avantage de faire découvrir d’excellents aliments autrement ignorés. « On fait des recherches, on parle à des gens et on découvre un éventail de produits qu’on n’aurait pas vus avant », assure-t-elle.

Un peu plus cher

Agathe Bouchard indique que l’achat de produits locaux fait légèrement grimper ses coûts de production et celui de ses plats, mais sa clientèle en comprend la raison et ne rechigne pas. Elle donne l’exemple de ses produits de boulangeri­e. Il serait plus simple d’employer les pains moins chers offerts par le distribute­ur.

Elle encourage plutôt la boulangeri­e locale qui offre des produits « souvent meilleurs et plus frais », indique-t-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada