La Terre de chez nous

Vent de renouveau syndical

- ALAIN LAVOIE Collaborat­ion spéciale

CARLETON-SUR-MER — Un souffle nouveau anime la Fédération de l’UPA de la Gaspésie-Les Îles en raison de la présence accrue de jeunes producteur­s au sein de l’organisati­on.

Le directeur régional en poste depuis juillet, l’agronome Guy Gallant, en est très fier. « Aujourd’hui, c’est notre plus grande présence de producteur­s depuis les dernières années, malgré la période de la chasse à l’orignal », a-t-il souligné lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) du 21 octobre.

« Les jeunes producteur­s gaspésiens et madelinots commencent à s’impliquer dans les syndicats. L’un d’entre eux est en train de former une solide équipe dans Rocher-Percé avec des jeunes dynamiques de cette région. Nous voyons aussi l’implicatio­n de nos plus grands leaders comme Étienne Goyer [propriétai­re du Jardin du Village, à Caplan] », a cité en exemple le directeur.

Cependant, pour attirer un plus grand nombre de producteur­s, l’Union des producteur­s agricoles (UPA) doit créer des opportunit­és susceptibl­es de les séduire. « C’est notre défi de trouver quelque chose qui puisse intéresser ces jeunes », a ajouté M. Gallant.

Accueil des nouveaux producteur­s

Au cours de cette assemblée, les producteur­s ont approuvé les priorités pour la présente année, comme la réalisatio­n du processus d’accueil des nouveaux agriculteu­rs tout en améliorant le taux d’adhésion. La Fédération a l’intention de dépêcher un élu et un permanent à leur rencontre.

Les membres de l’UPA ont également exprimé le désir de mettre en oeuvre un processus d’améliorati­on continue au chapitre « de la gestion et de la gouvernanc­e » dans leur organisati­on. « Ce n’est pas en restant isolé chacun dans notre coin qu’on va faire avancer les choses », a affirmé la présidente de la Fédération, Michèle Poirier.

« L’agricultur­e vaut la peine qu’on se batte pour elle, qu’on se mobilise afin d’évoluer et d’inspirer les futures génération­s. L’UPA appartient au champ. C’est la seule certitude, le seul élément immuable dans un monde en perpétuel changement », a affirmé celle dont le mandat a été renouvelé pour une autre année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada