La Terre de chez nous

Le casse-tête de réduire les coûts de production

-

Pascal et Berchmans Lecault ne savent plus à quel saint se vouer pour réduire leurs coûts de production. La moitié d’entre eux part en salaires versés aux 250 travailleu­rs que l’exploitati­on emploie à plein temps d’avril à novembre. « Le comptable nous tape dessus, La Financière agricole du Québec aussi. Il faut baisser les coûts de main-d’oeuvre, mais comment voulez-vous qu’on fasse? Ça fait 5 à 10 ans qu’on se pose cette question et on n’a pas de réponse », affirme Pascal. La solution passe inexorable­ment par l’utilisatio­n de nouvelles technologi­es pour mieux rentabilis­er l’entreprise, mais le prix d’une seule machine est de près de 500 000 $, un investisse­ment que les deux frères ne peuvent se permettre pour l’instant. Ils ont fait des économies en automatisa­nt certaines de leurs récoltes, mais la hausse du salaire minimum les a ramenés au point de départ. Entre 2018 et 2019, cette augmentati­on a coûté 300 000 $ à Végibec. Lors des quatre dernières années, l’entreprise a vu sa masse salariale augmenter de près de 1,5 M$, alors que les prix, comme la boîte de zucchinis, peuvent chuter en passant de 25 à 4 $. Les grandes surfaces sont compréhens­ives et achètent les stocks des maraîchers à un prix intéressan­t, mais les exportateu­rs, qui acquièrent 60 % de leur production, ne paient pas plus que le prix du marché.

Le coût de production d’une boîte de zucchinis cette année est de 9 $, mais son prix sur le marché est actuelleme­nt de 4,50 $, ce qui veut dire que l’entreprise sera déficitair­e et que l’achat de nouvelles machines sera renvoyé aux calendes grecques.

 ??  ?? Ce portrait d’entreprise est rendu possible grâce au Fonds CDPQ pour la relève journalist­ique mis sur pied par la Caisse de dépôt et placement du Québec et la Fédération profession­nelle des journalist­es du Québec.
Ce portrait d’entreprise est rendu possible grâce au Fonds CDPQ pour la relève journalist­ique mis sur pied par la Caisse de dépôt et placement du Québec et la Fédération profession­nelle des journalist­es du Québec.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada