La Terre de chez nous

Gardez mon champ propre!

- ANDRÉANE DUPONT Ferme 7 Terres, Saint-Sévère, Mauricie

Il y a de ces gens qui ont tellement horreur de leurs déchets qu’ils les jettent par la fenêtre dès qu’ils en ont l’occasion. Ça me fait rire, car on dirait qu’ils ont peur que leur sac de McDo et leur canette de liqueur les dévorent si jamais ils les laissent traîner quelques minutes de plus dans leur voiture ou leur tracteur. Je le confirme : il n’y a aucun danger pour la santé à garder ses déchets dans l’auto jusqu’à la prochaine poubelle. Même que je dirais que c’est beaucoup moins dangereux de les conserver quelques petites minutes supplément­aires que de les jeter par la fenêtre, comme ça s’est vu par le passé. Voici pourquoi.

Quand quelqu’un jette une canette sur le bord de mon champ et qu’elle se retrouve dans mon foin et que je la fauche, je la fane et je la presse. Elle aboutit ensuite par accident dans la nourriture de mes animaux. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de manger une canette. Ça passe un peu mal dans le tube digestif. Les impacts d’une blessure ou même de la perte d’une vache peuvent être considérab­les. Tout ça pour une simple canette.

Deux gros sacs

Ce n’est pas plus difficile de jeter ses déchets dans la poubelle ou la récupérati­on en arrivant à la maison, croyez-moi! On peut même regagner un petit cinq sous en rapportant sa canette à l’épicerie. Chaque printemps, je ramasse deux gros sacs remplis de déchets trouvés sur mes terres en bordure de la route. Je rêve d’une année où je n’en trouverai pas.

Dans un contexte où nous parlons énormément d’environnem­ent, il faut sensibilis­er les gens à ne pas se servir de nos terres comme des poubelles. Il y en a encore beaucoup trop qui les négligent. Vous avez peut-être été surpris que je parle de tracteur plus haut. Vous pensez certaineme­nt que ce texte s’adresse seulement aux touristes et aux citadins qui n’ont pas idée de l’impact des déchets dans nos champs, mais non. Certaines personnes issues de notre milieu peuvent agir de façon surprenant­e.

Mes propos peuvent paraître négatifs ou redondants, mais la conscienti­sation n’est jamais assez importante pour la sécurité de nos animaux. Avec l’hiver qui approche, mon argumentat­ion est également valable pour ceux qui empruntent les sentiers de motoneige.

C’est un privilège que nous vous offrons de vous laisser passer sur nos terres. Respectez-nous et gardez vos déchets avec vous, s’il vous plaît.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada