La Terre de chez nous

Un automne vigoureux pour les bovins de réforme

-

Au cours d’une année, le cycle de prix des bovins de réforme connaît toujours d’importante­s variations saisonnièr­es en raison de l’offre et de la demande. Généraleme­nt, les volumes offerts augmentent à l’automne, donc les prix descendent. Cet automne, ces derniers semblent plus stables qu’en temps normal.

En effet, les analystes estiment que la baisse de marché devrait être un peu moins prononcée cette année en raison d’un déplacemen­t des volumes plus tôt au début de 2019. En fait, dans l’Ouest canadien, le nombre de bovins de réforme mis en marché de janvier à juillet 2019 s’est élevé à 35 118 têtes en moyenne sur une base mensuelle, ce qui est 7 % supérieur aux volumes de 2018. Depuis août 2019, ces derniers varient autour de 28 503 têtes/mois, ce qui est inférieur de 9 % à ceux de l’an dernier.

Dans l’Est canadien, les volumes sont beaucoup plus modestes; ils ont donc moins d’influence sur les prix. Il est toutefois intéressan­t de constater que l’Est canadien n’a pas du tout suivi la même tendance que l’Ouest en ce qui concerne son échéancier d’écoulement. Les abattages dans l’Est canadien avoisinaie­nt les 8 966 têtes/mois entre janvier et juillet, ce qui est 3 % inférieur à ceux de l’an dernier. Au cours des mois d’août et de septembre, les volumes ont remonté d’environ 9 610 têtes par mois, soit 2 % de plus que ceux de 2018.

Selon Canfax, les prix tendent généraleme­nt à descendre de l’ordre de 25 % entre le pic du printemps et le creux automnal. Cette année, on s’attend à un déclin plus modeste, de l’ordre de 20 %.

— Ann Fornasier, agr., M. Sc. Agroéconom­iste, Les Producteur­s de bovins du Québec

 ??  ??
 ??  ?? Le prix des bovins de réforme est plus stable que d’habitude cet automne.
Le prix des bovins de réforme est plus stable que d’habitude cet automne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada