La Terre de chez nous

Plus d’équité réclamée pour les petits producteur­s

- MARTIN PRIMEAU mprimeau@ laterre.ca

VICTORIAVI­LLE — Les délégués du Centredu-Québec ont rejeté en bloc le plan de financemen­t de l’Union des producteur­s agricoles (UPA) à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de leur fédération régionale du 23 octobre.

Au moment de donner leur aval à la résolution portant sur le plan, aucun d’entre eux n’a osé lever la main, laissant plutôt place à un long silence. Des délégués ont par la suite confié à La Terre avoir convenu de leur position avant le vote afin de lancer un message clair à l’Union. « Voter contre [le plan], c’est notre façon de lancer le message que ça suffit, a mentionné la productric­e laitière Sabrina Caron. Le mode de financemen­t de l’organisati­on est désuet et ne convient plus aux producteur­s. »

Le Plan de financemen­t 2020-2024 que l’Union prévoit soumettre à ses délégués au Congrès de l’UPA en décembre propose d’augmenter d’environ 0,8 % les contributi­ons sur les volumes produits en plus de majorer les cotisation­s des membres de 2,66 % en moyenne par année. « On nous propose un plan qui nous amène à environ 38 % [provenant de la contributi­on] et 62 % [issu de la cotisation], a soutenu le producteur acéricole Maurice Vigneault, précisant que le ratio actuel se situe présenteme­nt autour de 40 %-60 %. On ne remet pas en cause l’augmentati­on, a-t-il ajouté. C’est pas mal d’argent, mais les services qu’on nous livre, on les veut tous. »

« Ça fait plusieurs années qu’on demande à l’UPA de s’approcher [d’un plan de financemen­t] 50 %-50 % », a insisté Sabrina Caron, qui juge que l’orientatio­n prise par l’UPA pèsera lourd sur le bilan financier des petites entreprise­s agricoles.

En point de presse, le président de la Fédération de l’UPA du Centre-duQuébec, Daniel Habel, a abondé dans le même sens, ajoutant que le mode de financemen­t actuel de l’Union n’était pas vraiment adéquat pour les propriétai­res de petites entreprise­s, surtout ceux qui forment à la fois un couple et qui sont copropriét­aires d’une entreprise agricole. « Payer deux fois 386 $ pour une entreprise qui fait de 5 000 à 8 000 $ de revenus, ça n’a pas le même impact sur la poche de fesse que pour l’entreprise qui fait des millions », a-t-il dit.

Interventi­on gouverneme­ntale

Selon Paul Doyon, 2e vice-président de l’UPA, l’Union est bien au fait de la situation et travaille pour qu’elle soit corrigée avec le gouverneme­nt en place. « On a tenté dans les dernières années de changer la façon de faire, mais ça prend une interventi­on du gouverneme­nt pour modifier l’article 31 de la Loi sur le financemen­t agricole », a-t-il indiqué en point de presse. On n’a pas réussi avec le dernier gouverneme­nt [à apporter ce changement]. »

 ??  ?? Les délégués du Centre-du-Québec ont rejeté à l’unanimité le plan de financemen­t de l’Union des producteur­s agricoles. Ils demandent à l’organisati­on d’augmenter avant tout les contributi­ons de ses membres plutôt que la hauteur de leur cotisation annuelle.
Les délégués du Centre-du-Québec ont rejeté à l’unanimité le plan de financemen­t de l’Union des producteur­s agricoles. Ils demandent à l’organisati­on d’augmenter avant tout les contributi­ons de ses membres plutôt que la hauteur de leur cotisation annuelle.
 ??  ?? Sabrina Caron
Sabrina Caron

Newspapers in French

Newspapers from Canada