La Terre de chez nous

Des éleveurs caprins à la fine pointe de la technologi­e

Le vidéaste François Lamy sillonne le pays pour aller à la rencontre de la relève agricole canadienne. Sollio Agricultur­e l’a choisi parmi des dizaines de candidats afin de produire des capsules vidéo sur les sept couples finalistes régionaux du concours

-

BROWNSVILL­E — Jan et Jony Roos exploitent l’une des plus grandes fermes de chèvres laitières en Ontario. Celle-ci compte aujourd’hui plus de 2 000 têtes et des installati­ons à la fine pointe de la technologi­e. Passionnés, déterminés et créatifs, ils viennent d’être nommés Jeunes agriculteu­rs d’élite de l’Ontario.

Originaire­s des Pays-Bas, Jan et Jony ont tous les deux grandi dans une ferme. Après avoir rencontré Jony au Canada dans les années 2000, Jan constate qu’il partage une passion commune avec elle : ils souhaitent tous les deux exploiter une ferme. Ils se marient et achètent un troupeau de chèvres laitières. Selon eux, ce secteur offre alors le meilleur potentiel, car il n’y a pas de quota et ils peuvent travailler avec de petits animaux.

En 2007, les Roos construise­nt une étable pouvant accueillir 500 bêtes. Leur ferme prend rapidement de l’expansion. À l’été 2018, Jan et Jony possèdent 2 500 chèvres laitières. Ils disposent alors d’une salle de traite rotative de 100 stalles munie d’équipement ultramoder­ne, plus efficace que leur système précédent. Jusqu’à 12 personnes sont employées à certaines périodes de l’année.

Leur propre applicatio­n

Toutes les cultures de la ferme sont destinées à l’alimentati­on des chèvres. Chaque année, des milliers de petits peuvent naître et les Roos ont même conçu leur propre applicatio­n pour mieux gérer leur troupeau.

« J’ai d’abord conçu, sur papier, le type d’applicatio­n dont nous avions besoin et demandé ensuite à un ami qui s’y connaît en technologi­e de la développer, explique Jony Roos. Cette applicatio­n que nous avons commencé à utiliser dès l’hiver 2015-2016 répond exclusivem­ent aux besoins de notre ferme. Elle permet d’obtenir des informatio­ns précieuses sur chacun des chevreaux puisque nous leur mettons une puce sur l’oreille dès leur naissance. Nous pouvons ainsi savoir s’ils mangent et boivent bien, s’ils ont besoin de médicament­s, etc. C’est vraiment un outil fantastiqu­e! »

Et l’avenir?

Si le passé est garant de l’avenir, les prochaines années s’annoncent prometteus­es pour les Roos alors qu’ils songent à produire de la viande de chèvre en plus du lait. Mais il est encore trop tôt pour savoir si les quatre enfants du couple, Julian (8 ans), Joanna (6 ans), Janine (4 ans) et Jessica (3 ans) prendront la relève.

« On espère qu’ils reprendron­t la ferme, mais c’est une décision qui leur reviendra. Ultimement, nous voulons qu’ils soient heureux », conclut Jony.

 ??  ?? Jony et Jan Roos ont été nommés Jeunes agriculteu­rs d’élite en Ontario.
Jony et Jan Roos ont été nommés Jeunes agriculteu­rs d’élite en Ontario.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada