La Terre de chez nous

89 ans et toujours à l’étable

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca

PÉRIBONKA — Gérard Tremblay fait partie des rares agriculteu­rs à avoir défriché la terre avec des chevaux et à encore traire ses vaches aujourd’hui.

Celui qui possède près de 1 000 acres de terre et 85 vaches en lactation à Péribonka, au nord du Lac-Saint-Jean, n’a jamais pensé lâcher, même à 89 ans. « Il y a du monde qui me dit de vendre, mais je ne suis pas prêt. Être assis à ne rien faire? Non, Monsieur! Et j’en connais plusieurs à 55 ans qui ont vendu leur ferme et qui le regrettent. C’est vite mangé de l’argent quand tu ne travailles pas », assure-t-il.

Une autre époque

L’agriculteu­r a appris le métier de son père à une époque difficile où aucune opération n’était mécanisée. « Dans ce temps-là, on labourait et on hersait pendant des semaines dans la grosse terre forte, en marchant derrière les chevaux. Mon père était rough; il fallait travailler fort et comme il faut », se remémore M. Tremblay.

Un jour, sur les conseils mêmes de son père, il a quitté la terre paternelle pleine de roches, « et pas cultivable » pour aller ériger sa propre ferme deux villages plus loin. « J’ai acheté une vieille étable finie avec deux vaches, des terres pas faites et un vieux tracteur qui prenait trois tanks de gaz par jour. J’ai tout défriché ça à bras et à mes frais. J’ai rebâti une étable et construit des hangars. Ç’a pris 20 ans avant d’avoir de l’agrément », témoigne M. Tremblay.

Sa vie de pionnier n’était pas des plus luxueuses. « Il a fallu qu’on ménage en maudit pour vivre, surtout avec six enfants à nos trousses. Je peux dire que ma femme a fait des galettes en masse! » affirme-t-il, en prenant soin de donner du crédit à sa conjointe et à ses enfants pour tout ce qu’ils ont accompli avec lui.

Sans relève

La Ferme Gérard Tremblay vaut son pesant d’or aujourd’hui, notamment en raison de la valeur du quota laitier et des terres achetées au fil des ans. Si tout était à refaire, M. Tremblay ne changerait pas de métier. Cependant, son sentiment d’accompliss­ement est affecté par l’absence de relève. « Mes deux gars travaillen­t avec moi, mais n’ont pas de relève. On va être obligés de vendre. Je me suis éreinté à défricher les terres, mais je deviens vieux et c’est un autre qui va en profiter. J’aurais peut-être dû travailler pour un autre. Tout aurait été moins compliqué », mentionne-t-il, sans être amer pour autant.

 ??  ??
 ??  ?? À 89 ans, Gérard Tremblay est encore bien actif à la ferme qui porte son nom.
À 89 ans, Gérard Tremblay est encore bien actif à la ferme qui porte son nom.
 ??  ?? Gérard Tremblay fait partie des pionniers de l’agricultur­e qui ont défriché des terres, construit une ferme de A à Z et élevé six enfants avec leur conjointe.
Gérard Tremblay fait partie des pionniers de l’agricultur­e qui ont défriché des terres, construit une ferme de A à Z et élevé six enfants avec leur conjointe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada