La Terre de chez nous

La fée de l’or blond

- JULIE DESBIENS jdesbiens@laterre.ca @julie.desbiens.906

SAINT-JOSEPH-DU-LAC — La pâtissière et acéricultr­ice Gabrielle Rivard-Hiller, qui s’est fait connaître dans l’émission Un chef à la cabane auprès de Martin Picard, développe maintenant ses créations à l’érable avec son propre sirop sur la terre familiale des Basses-Laurentide­s.

« Ma mère a grandi dans un milieu agricole au nord de Vald’Or avec des poules et des vaches, et elle tenait à élever ses enfants à la campagne », mentionne-t-elle. En 1991, les fluctuatio­ns de l’économie en Abitibi poussent les parents de Gabrielle – qui a alors cinq ans – à acheter un verger à SaintJosep­h-du-Lac, dans les Laurentide­s. Ils exploitent les quelque 1 500 pommiers, qui produisent 11 variétés de pommes, durant près de sept ans. Puis, après avoir tenté de devenir bio, la famille ne conserve que 100 pommiers sur la terre agricole.

La naissance de La cabane sur le roc

À 23 ans, Gabrielle Rivard-Hiller commence à travailler comme pâtissière à la réputée Cabane à sucre Au Pied de Cochon, poste qu’elle occupera jusqu’en novembre 2016. « À 30 ans, je commençais à trouver ça exigeant physiqueme­nt et mentalemen­t, puis je voulais partir ma famille! » Un bref séjour dans le quartier Ahuntsic à Montréal convainc Gabrielle et son amoureux Alexandre Proulx de démarrer une entreprise à la campagne. Ils achètent alors un lopin de terre enclavé de 500 entailles jouxtant la terre familiale des RivardHill­er à Saint-Joseph-du-Lac, qui en comptait déjà 500. Au total, ils disposent donc de 1 000 entailles. « On a tout mis sur tubulures et mon père a construit une cabane à sucre », dit la jeune pâtissière.

Évaporateu­r au bois, système d’osmose et pompe à vide, tout a été mis en place pour que la reine de l’or blond puisse produire son propre sucre et l’utiliser à 100 % dans ses produits. Elle bénéficie de l’aide de toute la famille, et son oncle vient même bouillir le sirop pendant trois semaines chaque année.

En 2017, La Cabane sur le roc ouvre ses portes. « En transforma­nt le sirop en chocolat ou en bonbons, je lui donne une plus-value », affirme Gabrielle Rivard-Hiller bien humblement. Celle qui est reconnue comme l’une des meilleures pâtissière­s au Québec a installé son atelier dans la tarterie de sa mère et vend les fleurs de sa soeur Clémence, qui poussent sur la terre familiale.

« Quand j’étais jeune, je faisais partie de la communauté, mais maintenant, je développe ma communauté. C’est plaisant de prendre sa place. »

« Je suis vraiment contente de mon choix et du fait que mes parents puissent rester sur la terre. Ma famille va pouvoir vieillir ensemble », raconte la nouvelle maman de la petite Rose, un an. Durant l’été et une partie de l’automne, elle accueille elle-même les visiteurs avec douceur et profession­nalisme derrière son comptoir de délicates brioches au beurre d’érable, de tartes à l’érable et de croustades aux pommes.

 ??  ?? Après s’être fait connaître du public par sa participat­ion à l’émission Un chef à la cabane, la pâtissière Gabrielle Rivard-Hiller vend ses délices à l’érable dans le commerce qu’elle a ouvert sur la terre familiale des Basses-Laurentide­s.
Après s’être fait connaître du public par sa participat­ion à l’émission Un chef à la cabane, la pâtissière Gabrielle Rivard-Hiller vend ses délices à l’érable dans le commerce qu’elle a ouvert sur la terre familiale des Basses-Laurentide­s.
 ??  ?? Gabrielle a grandi dans un verger avec son frère, sa soeur et ses parents René et Jeanne-Mance.
Gabrielle a grandi dans un verger avec son frère, sa soeur et ses parents René et Jeanne-Mance.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada