La Terre de chez nous

Les compensati­ons d’abord, dit Bibeau

- JULIE MERCIER jumercier@ laterre.ca @jumercierT­CN

Enthousias­te d’avoir été renommée à la tête du ministère fédéral de l’Agricultur­e, Marie-Claude Bibeau compte prioriser le versement des compensati­ons attendues depuis des mois par les producteur­s de volailles et d’oeufs, de même que les transforma­teurs laitiers.

« Ils peuvent considérer que le dossier est réactivé dès aujourd’hui », a-t-elle indiqué à La Terre le 21 novembre, au lendemain de son assermenta­tion à Rideau Hall. « Aujourd’hui, a-t-elle ajouté le même jour sur Twitter, des lettres sont envoyées à tous les producteur­s admissible­s pour décrire le processus d’accès à leur rémunérati­on par l’entreprise du Programme de paiements directs, administré par la Commission canadienne du lait. » En août, Mme Bibeau avait déjà piloté l’annonce des compensati­ons aux producteur­s de lait, promises en guise de dédommagem­ent pour les accès à leur marché concédés par Ottawa dans l’Accord économique et commercial global avec l’Union européenne et le Partenaria­t transpacif­ique global et progressis­te.

Le commerce avec la Chine et la mise en oeuvre de la Politique alimentair­e se trouvent également au-dessus de la pile des dossiers prioritair­es. « J’ai déjà fait une longue liste de quatre pages pour mon sous-ministre », a confié Mme Bibeau.

Au cours de la campagne électorale, les producteur­s sous gestion de l’offre ont insisté pour que le Canada ne fasse plus de concession­s dans leurs secteurs lors des négociatio­ns commercial­es actuelles et à venir. « On en a pris l’engagement durant la campagne. Le premier ministre luimême l’a dit », a rassuré la ministre.

Nouvelle dynamique

Sur la colline parlementa­ire, la dynamique sera différente d’avant le scrutin du 21 octobre puisque Marie-Claude Bibeau évoluera au sein d’un gouverneme­nt minoritair­e. Elle devra de plus composer avec la présence du Bloc québécois, dont le chef a répété à maintes reprises que le versement des compensati­ons aux producteur­s sous gestion de l’offre constituai­t une priorité pour son parti. Par ailleurs, Mme Bibeau ne pourra plus compter sur son secrétaire parlementa­ire, le producteur laitier JeanClaude Poissant, défait dans son comté de La Prairie. « C’est une très grosse perte pour notre équipe, pour le secteur agricole », a souligné la ministre. La députée de Compton-Stanstead a hérité du portefeuil­le de l’Agricultur­e en mars dernier, devenant la première femme à la tête de ce ministère. « Les producteur­s ont appris à me connaître. On a déjà établi une relation de confiance », a salué Marie-Claude Bibeau.

 ??  ??
 ??  ?? La ministre fédérale de l’Agricultur­e, Marie-Claude Bibeau, lors de l’annonce des compensati­ons laitières en août dernier.
La ministre fédérale de l’Agricultur­e, Marie-Claude Bibeau, lors de l’annonce des compensati­ons laitières en août dernier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada