La Terre de chez nous

Crise du propane : le ministre fédéral avait pourtant été averti

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca @menard.journalist­e

La grève des travailleu­rs du Canadien National (CN) déclenchée le 19 novembre a pris en otage des milliers de producteur­s agricoles et aucune solution n’avait été mise en place la semaine dernière par le gouverneme­nt fédéral pour assurer les approvisio­nnements en propane. Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, avait pourtant été prévenu, avant la grève, qu’un tel événement viendrait gravement compromett­re les livraisons, affirme Nathalie St-Pierre, directrice de l’Associatio­n canadienne du propane.

« On avait averti le ministre Garneau la semaine passée [le 15 novembre] que s’il y avait une grève, il y aurait un impact majeur [sur les livraisons de propane]. On s’attendait à pouvoir s’asseoir avec lui, car on ne peut pas laisser les gens sans chauffage ou sans propane pour conduire leurs activités commercial­es. Mais nous n’avons pas eu de réponse précisant une rencontre avec le ministère », a déploré Mme St-Pierre, en entrevue à La Terre le 21 novembre. Elle a ajouté que le gouverneme­nt fédéral aurait dû prévoir des mesures d’urgence en ciblant les produits essentiels qui devaient prioritair­ement continuer de circuler par train une fois la grève enclenchée par les travailleu­rs du CN. Le flottement entraîné par le remaniemen­t ministérie­l suivant les récentes élections ne peut justifier l’inaction du gouverneme­nt fédéral, selon Mme St-Pierre. Le ministre Garneau, lui, n’a pas répondu aux questions de La Terre.

Le CN démuni

Les dirigeants du CN sont aussi critiqués. Les observateu­rs estiment qu’ils auraient dû mieux prévoir le coup.

« Je laisse des messages aux gens du CN, mais ils ne répondent pas. Ils donnent zéro service! C’est inquiétant, parce qu’il n’existe pas de plan B pour l’approvisio­nnement en propane », a dénoncé Guy Marchand, président de Budget Propane, un important distribute­ur. Il a mentionné le 21 novembre que le transport par camion n’était pas une solution, en raison du nombre limité de véhicules pressurisé­s capables de transporte­r ce combustibl­e. Guy Marchand affirme que ce n’est pas la première fois que les travailleu­rs du CN sont en grève, mais que c’est la première fois que le CN n’offre pas un service d’urgence fonctionne­l, déplore-t-il.

Le CN confirme que par le passé, un grand nombre de cadres détenaient les certificat­s requis pour conduire les trains afin d’assurer un certain service, même en temps de grève. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, a indiqué Jonathan Abecassis, un cadre affecté aux relations avec les médias.

Rappelons que 80 % des approvisio­nnements de propane du Québec proviennen­t de l’Ontario, par train.

 ??  ?? Après avoir manifesté à Châteaugua­y, des agriculteu­rs de la Montérégie se sont rendus directemen­t aux bureaux du Canadien National (CN) à Montréal, en tracteur.
Après avoir manifesté à Châteaugua­y, des agriculteu­rs de la Montérégie se sont rendus directemen­t aux bureaux du Canadien National (CN) à Montréal, en tracteur.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada