La Terre de chez nous

Santé animale Canada : un nouveau verrou de sûreté sur la porte avant

-

Une menace plane sur notre industrie d’élevage des animaux – de la ferme au transforma­teur au prêteur – face à laquelle les perturbati­ons produites par la météo, les marchés et les régimes alimentair­es pourraient sembler modestes. Cette menace provient de maladies animales exotiques qui ferment les frontières et, plus important encore, du système inerte et fragmenté du Canada pour les prévenir, s’y préparer, intervenir et s’en rétablir.

Au cours des 30 dernières années, nous avons survécu à beaucoup plus que quelques situations de crise et « d’incidents évités de justesse » chez de nombreuses espèces, y compris l’espèce humaine menacée par une maladie d’origine animale.

En réponse aux menaces croissante­s, nous n’avons pas été à court de stratégies, de coalitions, de réseaux d’informatio­n, de programmes et d’outils.

Mais pour une chaîne d’approvisio­nnement dépendant largement de l’exportatio­n qui stimule la moitié de tous les revenus agricoles et fournit 2 000 000 emplois au Canada, ce n’est pas tout à fait suffisant.

C’est pourquoi, en novembre 2018, 14 dirigeants des associatio­ns nationales des producteur­s de bétail, de produits laitiers et de volaille ainsi que les chefs de la direction des principaux transforma­teurs de viande et de produits laitiers ont écrit une lettre aux ministres fédéraux, provinciau­x et territoria­ux avec cette affirmatio­n audacieuse : « En qualité de leaders de l’industrie, nous croyons qu’un meilleur avenir repose sur un nouveau modèle de gouvernanc­e national qui… rassembler­a l’industrie ainsi que les gouverneme­nts fédéral et provinciau­x dans un partenaria­t de prise de décision et de partage de ressources et qui sera décrit théoriquem­ent par l’appellatio­n “Santé animale Canada.” »

Depuis, un groupe de travail s’est voué à l’élaboratio­n d’un nouveau modèle pour les décisions ministérie­lles et de l’industrie au cours de l’été 2020.

Nous vivons dans un pays vaste, diversifié et complexe. Les résultats de l’élection fédérale nous le rappellent. Mais les pathogènes, virus, prions et parasites ne s’en font pas trop, ni nos partenaire­s commerciau­x, si le pire venait à arriver. Avec la peste porcine africaine qui frappe à notre porte, nous avons besoin d’un nouveau verrou de sûreté. Santé animale Canada est l’occasion que nous devons saisir en 2020.

— Rory McAlpine, vice-président principal, Relations avec le gouverneme­nt et l’industrie, Les Aliments Maple Leaf inc.

— Dr Bruce Archibald, président d’Archibald Innovation­s inc. et ancien président de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et sous-ministre, ministère de l’Agricultur­e, de l’Alimentati­on et des Affaires rurales de l’Ontario

— Dr Allan Preston, ancien vétérinair­e en chef et sous-ministre adjoint, Manitoba

Agricultur­e

Pour lire la version intégrale de cette lettre, visiter laterre.ca.

APPEL AUX LECTEURS

Un sujet vous interpelle?

La Terre veut vous lire et connaître votre opinion.

Réagissez sur : @laterreca / tcn@laterre.ca

555, boul. Roland-Therrien, bureau 100 Longueuil (Québec) J4H 3Y9

1 877 679-7809

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada