La Terre de chez nous

805 000 $ pour redynamise­r une région agricole

- MARTIN PRIMEAU mprimeau@ laterre.ca

La MRC de L’Érable pourra officielle­ment démarrer son projet de redynamisa­tion du milieu agricole. L’initiative Communauté de fermiers de L’Érable obtient un appui financier de 805 000 $ du gouverneme­nt québécois, une enveloppe qui permettra à la MRC située au Centre-du-Québec de soutenir les entreprene­urs maraîchers venus s’installer sur son territoire.

En ajoutant la contributi­on d’autres partenaire­s, l’organisati­on disposera d’un fonds d’environ 1,4 M$ répartis sur quatre ans pour dispenser des services d’accompagne­ment aux nouveaux producteur­s de la région. Mise en marché des produits, accès à un service de garde, recherche d’un employeur pour le conjoint, etc., tout sera mis en oeuvre pour réduire les frictions qui pourraient nuire à l’intégratio­n et à la réussite des personnes qui se lancent en agricultur­e.

L’initiative est saluée par Jonathan Roy, copropriét­aire des Jardins Dublin. Ce dernier s’est établi à Inverness en 2017 avec son conjoint Marc-Antoine Daigle pour lancer une exploitati­on de production maraîchère sur petite surface. « On va à l’école pour apprendre à faire pousser des légumes et à gérer une entreprise, mais pas pour faire de la mise en marché ou du marketing, dit Marc-Antoine. Avoir de l’aide pour ça, c’est super utile. »

Le producteur maraîcher de 26 ans dit avoir « eu de la chance » en s’établissan­t à un jet de pierre de son village natal. N’empêche, démarrer son entreprise aura représenté « un gros défi » pour lui et son partenaire, un défi facilité par l’implantati­on d’un marché public à Inverness en 2017.

Ne pas passer à côté de la

C’est entre autres par des initiative­s comme la création de marchés publics dans les 11 municipali­tés de la région que la MRC de L’Érable entend faciliter l’établissem­ent de nouvelles entreprise­s agricoles sur son territoire. La MRC souhaite ainsi freiner le déclin de sa population qui s’établit présenteme­nt à 23 420 résidents. « Entre 2000 et 2012, on a perdu environ 2 000 habitants », explique Solange Thibodeau, commissair­e agroalimen­taire de Développem­ent économique de L’Érable. « On a un territoire zoné vert à 96 %, ajoute-t-elle. Si on ne passe pas par la zone verte pour soutenir l’arrivée de nouveaux habitants, on passe à côté de la track. »

La MRC fait déjà office de pionnière en la matière avec son projet Ferme 59 qui permet depuis près de deux ans à des entreprene­urs maraîchers de s’établir en zone verte et d’amorcer un projet agricole à temps partiel. Mais là n’est pas la principale source de nouveaux projets agricoles dans la région, selon Mme Thibodeau. « La proximité avec l’Institut national d’agricultur­e biologique aide aussi », préciset-elle, soulignant que 14 entreprise­s maraîchère­s et 23 nouveaux résidents se sont implantés là-bas au cours des cinq dernières années.

Un employé dédié au soutien des municipali­tés entrera bientôt en fonction pour accélérer le déploiemen­t des services de Communauté de fermiers de L’Érable. Il ciblera d’abord les municipali­tés de Lyster, d’Inverness et de Lauriervil­le avant d’étendre ses activités aux huit autres municipali­tés de la région.

 ??  ?? Jonathan Roy et Marc-Antoine Daigle se sont établis à Inverness en 2017 pour lancer leur propre entreprise maraîchère, Les Jardins Dublin.
Jonathan Roy et Marc-Antoine Daigle se sont établis à Inverness en 2017 pour lancer leur propre entreprise maraîchère, Les Jardins Dublin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada