La Terre de chez nous

Projet Ferme 59 concurrenc­é par des acheteurs privés

- M.P.

Lancé à la fin de l’année 2017, le projet Ferme 59 affronte présenteme­nt des vents contraires alors que des acheteurs indépendan­ts tentent d’acquérir les mêmes terrains que ceux visés par les gestionnai­res du projet.

« Il faut être alerte et agile pour mettre la main sur un lot, reconnaît Solange Thibodeau, commissair­e en agroalimen­taire du Développem­ent économique de L’Érable. Il y a énormément de demandes pour ces propriétés. »

Mme Thibodeau peine à constituer une banque de terrains qui pourraient être cédés aux entreprene­urs agricoles cherchant à s’installer dans la région dans le cadre de l’initiative Ferme 59. Le projet pilote permet à ceux-ci de construire leur résidence en zone verte sans que leur projet agricole ne soit nécessaire­ment mené à temps plein. Or, bien que la

MRC de L’Érable ait initialeme­nt ciblé 1 246 lots à exploiter, rares sont ceux qui sont mis en vente. Et lorsqu’ils le sont, ce n’est que pour une courte durée.

La situation amène d’ailleurs

Mme Thibodeau à promouvoir l’initiative avec prudence. « Il faut être capable de répondre à la demande », dit-elle.

Un succès jusqu’ici

En un peu moins de deux ans, la MRC a accepté 10 des 13 dossiers qui lui avaient été soumis dans le cadre du projet Ferme 59, ce qui a amené 16 nouveaux résidents dans la région. Dix entreprise­s agricoles se sont donc implantées sur le territoire de la MRC. Dans quatre des cas, les entreprene­urs se sont prévalus de l’option de construire leur maison sur leur nouveau terrain.

« On considère que c’est un succès, affirme Mme Thibodeau. On a pour objectif de démarrer 5 à 10 projets par année. » Celle-ci étudie d’ailleurs trois autres candidatur­es, soulignant que des initiative­s sont en cours pour donner un meilleur accès aux lots offerts aux participan­ts de Ferme 59.

 ??  ?? Solange Thibodeau
Solange Thibodeau

Newspapers in French

Newspapers from Canada