La Terre de chez nous

De nouveaux frais de transport mal accueillis

- JULIE MERCIER jumercier@ laterre.ca

La hausse subite des frais de transport du lait cet automne soulève le mécontente­ment des producteur­s laitiers de la province.

Entre septembre et octobre, l’augmentati­on se chiffre à 14 %, soit 0,39 $/hectolitre de lait. Cette hausse s’explique par la signature de la nouvelle Convention de transport du lait. La Convention était échue depuis octobre 2018. Depuis ce temps, les frais payés par les producteur­s étaient basés sur les paramètres de la convention précédente.

En vertu de la nouvelle entente, l’augmentati­on des frais de transport entre novembre 2018 et octobre 2019 doit être absorbée dès cet automne, c’est-à-dire en octobre et en novembre. Le sujet a été abordé lors des Journées de réflexion des Producteur­s de lait du Québec (PLQ), qui se sont tenues les 20 et 21 novembre. L’organisati­on a souligné que les coûts de transport demeurent plus bas au Québec que dans les provinces des Maritimes et l’Ontario. De plus, les hausses appliquées en octobre et en novembre ne sont pas représenta­tives du coût de transport pour le reste de l’année, a fait valoir l’organisati­on. Globalemen­t, les correction­s pour l’année 20182019 sont estimées à près de 2,6 M$ sur un coût total de 80,9 M$, soit 3,2 % d’augmentati­on.

Transporte­urs

Pour 2020, la différence dans les coûts de transport ne devrait pas être aussi marquée, confirme le directeur général de l’Associatio­n des transporte­urs de lait du Québec, Luc Bournival. L’Associatio­n, qui représente quelque 70 entreprise­s privées de transport, a fait front commun avec les autres organisati­ons actives dans le secteur, soit la compagnie Prolait Transport et les coopérativ­es Agropur et Nutrinor lors de la négociatio­n de la nouvelle Convention. « C’est toujours un processus de compromis. C’est sûr qu’on aurait souhaité plus et les producteur­s auraient voulu donner moins », résume M. Bournival.

 ??  ?? L’augmentati­on des frais de transport se chiffre à 14 %.
L’augmentati­on des frais de transport se chiffre à 14 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada