La Terre de chez nous

Vers l’améliorati­on de la compétitiv­ité du secteur pomicole

- STÉPHANIE LEVASSEUR Présidente, Les Producteur­s de pommes du Québec

Le 5 novembre a eu lieu une rencontre du comité de travail sur la compétitiv­ité des secteurs maraîchers et fruitiers regroupant des représenta­nts des différente­s associatio­ns du secteur horticole, du ministère québécois de l’Agricultur­e, de l’Union des producteur­s agricoles, de La Financière agricole du Québec (FADQ) ainsi que d’Agricultur­e et Agroalimen­taire Canada. L’objectif de ce comité est de mettre en place un plan d’action concerté afin de maintenir la compétitiv­ité du secteur et de saisir les opportunit­és de croissance. Autour de la table, il y avait autant de représenta­nts des différente­s production­s que des ministères. C’est encouragea­nt de voir que nos préoccupat­ions sont écoutées et prises au sérieux. Certes, l’idée de créer cette table multisecto­rielle autour des mêmes enjeux démontre la volonté de tous les secteurs de trouver des solutions et l’importance de ceux-ci. Pour y parvenir, l’implicatio­n du gouverneme­nt est essentiell­e. Les premières actions retenues devraient être connues au printemps 2020.

Au cours des dernières années, les Producteur­s de pommes du Québec (PPQ) ont ardemment travaillé pour améliorer et ajuster la couverture du programme d’assurance stabilisat­ion des revenus agricoles (ASRA) dans notre secteur. Devant l’impossibil­ité de changement­s, lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) des PPQ en janvier 2019, les producteur­s ont voté pour qu’il y ait un deuxième vote pour notre secteur. L’été dernier, un vote a donc eu lieu concernant l’adhésion de notre secteur à l’ASRA. Le résultat a été très clair : 92 % des répondants ont choisi d’abandonner l’ASRA et de se tourner vers les programmes Agri-Québec et Agri-Québec Plus. Les PPQ travaillen­t actuelleme­nt avec la FADQ pour mettre en place ces changement­s.

Lors de la tenue de la prochaine AGA à laquelle je convie tous les producteur­s de pommes, un point serait fait concernant les étapes qui suivront. Il sera également question du Programme de modernisat­ion des vergers de pommiers du Québec et d’une augmentati­on de la contributi­on minimale. L’AGA se tiendra le 23 janvier, à la Plaza Rive-Sud, de La Prairie. Mettez cette date à votre agenda.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada