La Terre de chez nous

LA PAGE À PIERRE

- PIERRE RHÉAUME prheaume@ laterre.ca / @pierrerhea­ume

Quelle générosité que celle de Steve Blanchette, de Saint-Charles-surRicheli­eu, malgré les heures difficiles qu’il traverse. Il pense à ceux et celles qui l’entourent. Il m’écrit ces mots, remplis d’espoir malgré tout : « Depuis quelques jours, on voit paraître des articles dans les journaux que les récoltes de 2019 sont synonymes de temps difficiles. Du maïs à 34-36 % d’humidité, du maïs cassé par le vent, la pluie qui ne lâche pas et, pour finir, 20 cm de neige. Mais je crois qu’il n’y a pas que les agriculteu­rs et agricultri­ces qui vivent du stress cet automne. Je pense à tous ceux et celles qui reçoivent sans cesse des appels pour réparer des vis, des séchoirs à maïs et des élévateurs. Merci à tous ces gens qui travaillen­t d’arrache-pied pour nous et soyez forts. On va passer à travers. »

Félicitati­ons à Nathalie Lemieux, résidente de Saint-André et propriétai­re de l’Érablière Nathalie Lemieux, qui a reçu le titre d’Agricultri­ce de l’année au BasSaint-Laurent. Une passionnée.

Félicitati­ons à Caroline Allard, de la Ferme Gerluda à Notre-Dame-du-BonConseil, qui est en vedette dans le dernier numéro de la revue québécoise Châtelaine. Elle y raconte son histoire en tant que relève agricole en production laitière.

Ayons une pensée pour la famille Soucy, de la Ferme Denicol à Kamouraska, qui a assisté, impuissant­e, à l’incendie de l’étable et a perdu un troupeau de grande qualité.

Bravo à Christian Provençal, de La Coop Unifrontiè­res, qui a reçu le prix Révélation de l’année horticole, de Sollio Agricultur­e.

Tout un succès pour la Ferme Pittet, de Saint-Tite, qui a été la grande vedette de la 14e édition du Gala reconnaiss­ance Desjardins de la Chambre de commerce de Mékinac. Un hommage plus que mérité pour cette belle famille.

Ceux et celles qui, comme moi, ont vu le reportage de Radio-Canada à la ferme de Terry Drouin à Saint-Henri, ne peuvent qu’avoir été impression­nés par le calme et l’aplomb de ce producteur devant les difficulté­s éprouvées lors de sa récolte de maïs-grain. Il a très bien expliqué ce que vivent beaucoup de ses confrères et consoeurs en ce moment.

Si vous habitez dans le coin de Rimouski et que vous cherchez un cadeau pour Noël, les tuques que fabrique Anne Routhier sont quelque chose. En plus des travaux à la ferme, elle trouve le temps de participer à des salons des métiers d’art où elle connaît beaucoup de succès.

Les gens généreux méritent qu’on parle d’eux et c’est le cas de Patrice Gagnon, des administra­teurs et des employés de Comax à Saint-Hyacinthe, qui contribuen­t généreusem­ent chaque année à la campagne de financemen­t de la Fondation Aline-Letendre.

Berthold Goulet et Dominique Fecteau, de Saint-Bernard, sont maintenant grands-parents de la jolie petite Laurence, et je vous dirais qu’ils sont pas mal en amour. Imaginez toutes les chansons que grand-papa va lui chanter!

 ??  ?? En ces temps difficiles, de jour comme de nuit, vous êtes nombreux à travailler sans relâche, comme Jonathan Bourassa, de Saint-Barnabé en Mauricie, et Marc-Antoine Demers, de Neuville.
En ces temps difficiles, de jour comme de nuit, vous êtes nombreux à travailler sans relâche, comme Jonathan Bourassa, de Saint-Barnabé en Mauricie, et Marc-Antoine Demers, de Neuville.
 ??  ?? Émile et Victor Landry, de la Ferme Rustique à Sainte-Croix, ont décidé de célébrer la Semaine mondiale de l’entreprene­uriat en se lançant en agricultur­e. Ils ont livré leur première douzaine d’oeufs la semaine dernière.
Émile et Victor Landry, de la Ferme Rustique à Sainte-Croix, ont décidé de célébrer la Semaine mondiale de l’entreprene­uriat en se lançant en agricultur­e. Ils ont livré leur première douzaine d’oeufs la semaine dernière.
 ??  ?? Un nouveau conseil d’administra­tion voit aux destinées de l’Associatio­n des marchands de machines aratoires du Québec (AMMAQ) depuis le 9 novembre. Il est composé du président Jonathan Garant de Zone Kubota (sur la photo), de la vice-présidente Annick Campeau (Machinerie CH), du secrétaire Daniel Lafaille (Service agricole), du trésorier Simon Dumais (JLD Laguë), et des administra­teurs Philippe Tremblay (Groupe Symac), Pascal Hurteau (G.P. Ag Distributi­on) et Hugues Théroux (Les équipement­s Adrien Phaneuf). Félicitati­ons à tous!
Un nouveau conseil d’administra­tion voit aux destinées de l’Associatio­n des marchands de machines aratoires du Québec (AMMAQ) depuis le 9 novembre. Il est composé du président Jonathan Garant de Zone Kubota (sur la photo), de la vice-présidente Annick Campeau (Machinerie CH), du secrétaire Daniel Lafaille (Service agricole), du trésorier Simon Dumais (JLD Laguë), et des administra­teurs Philippe Tremblay (Groupe Symac), Pascal Hurteau (G.P. Ag Distributi­on) et Hugues Théroux (Les équipement­s Adrien Phaneuf). Félicitati­ons à tous!
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada