La Terre de chez nous

Équipement agricole

- AUDREY DESROCHERS ÉTIENNE DUPUIS Collaborat­ion spéciale

Les équipement­iers agricoles du Québec ont le savoir-faire et la main-d’oeuvre qualifiée. Ils offrent une production locale et de qualité. Qu’est-ce qui explique donc l’hésitation des acheteurs?

L’équipement agricole pensé, dessiné et fabriqué au Québec se développe de plus en plus. Bien qu’il ne soit pas prédominan­t sur le marché, il mérite d’être considéré, estiment des spécialist­es du milieu, d’autant plus que des fabricants de chez nous, ingénieux et inventifs, se démènent pour offrir des outils de travail adaptés à la réalité agricole d’ici.

Le consultant Laurent Letzter, qui aide des entreprise­s d’ici et de l’étranger à percer le marché canadien, lance un appel au monde rural : les producteur­s, donne-t-il à entendre, devraient mieux soutenir les fabricants québécois d’équipement agricole pour assurer la croissance de cette filière.

Le problème, selon celui qui préside la firme Ag-xess et qui oeuvre dans l’industrie de l’équipement agricole depuis 15 ans, c’est que bon nombre de consommate­urs font affaire avec des compagnies étrangères parce qu’ils croient que leurs produits sont de meilleure qualité. « On a encore la conception que parce que c’est allemand, c’est supérieur, note M. Letzter. C’est vrai que ce sont de bons produits, mais le Québec en conçoit d’excellents aussi. »

D’ailleurs, si les entreprise­s allemandes, françaises et italiennes sont si fortes et jouissent d’une aussi bonne réputation, c’est que les agriculteu­rs de ces pays sont fiers d’acheter des machines fabriquées localement, aux dires du consultant. « Ça permet de développer un écosystème d’experts dans ces pays et ça bénéficie à toute l’industrie agricole », soutient M. Letzter.

Il estime par ailleurs que le marché de la fabricatio­n d’équipement agricole est loin d’être saturé. « Le Québec a un climat particulie­r et des techniques agricoles différente­s, dit-il. Il y a un créneau à exploiter pour les entreprise­s d’ici. Il y a même de la place pour beaucoup plus de fabricants d’équipement agricole. »

Des choix difficiles

Lorsque vient le temps de prendre une décision, l’achat local n’est pourtant pas toujours le premier critère.

Pour réussir à pratiquer des grandes cultures sur de nombreux hectares et à élever 450 000 poulets par année, les propriétai­res de la Ferme Conrad Berard, située à Saint-Barthélemy dans Lanaudière, doivent constammen­t renouveler leur équipement. « C’est certain qu’on veut encourager les compagnies québécoise­s parce que ça crée de l’emploi ici, mais une ferme, c’est comme n’importe quelle business et on doit prendre les meilleures décisions d’affaires », explique le copropriét­aire de l’exploitati­on, Steven Bérard.

La ferme de M. Bérard possède plusieurs équipement­s fabriqués par des entreprise­s du Québec. Elle a parfois besoin de produits qui sont presque exclusivem­ent fabriqués dans la province, par exemple un panier ou une lame de nivelage. « Ce sont des produits de grande qualité et on est très contents de les avoir », note-t-il.

Il précise néanmoins que, bien souvent, les modèles des grandes entreprise­s multinatio­nales ont une meilleure valeur de revente que ceux produits par des compagnies d’ici. « On sait qu’en achetant un modèle plus connu, on pourra le revendre éventuelle­ment à un producteur du reste du Canada ou des États-Unis, indique M. Bérard. Ce n’est pas nécessaire­ment le cas pour l’équipement produit chez nous. »

Meilleure promotion

Qu’à cela ne tienne. Le consultant Laurent Letzter plaide pour une meilleure promotion du « made in Québec ».

« On n’est peut-être pas assez informés, lance-t-il. Il y a un gros travail de valorisati­on à faire. » L’industrie de l’équipement agricole québécoise n’a pas besoin de chercher bien loin pour trouver des arguments de promotion, selon lui. « Les producteur­s de lait sont contents que les consommate­urs boivent du lait d’ici, fait-il valoir. Il faut jouer la même carte pour l’équipement conçu au Québec. »

 ??  ??
 ??  ?? Anderson fabrique de l’équipement robuste qui répond d’abord aux besoins des producteur­s agricoles québécois.
Anderson fabrique de l’équipement robuste qui répond d’abord aux besoins des producteur­s agricoles québécois.
 ??  ?? Le copropriét­aire de la Ferme Conrad Berard inc., Steven Bérard, est très satisfait de ses chenilles Soucy, fabriquées au Québec.
Le copropriét­aire de la Ferme Conrad Berard inc., Steven Bérard, est très satisfait de ses chenilles Soucy, fabriquées au Québec.
 ??  ?? Laurent Letzter
Laurent Letzter
 ??  ?? Steven Bérard
Steven Bérard

Newspapers in French

Newspapers from Canada