La Terre de chez nous

Les directives du premier ministre à Marie-Claude Bibeau

- JULIE MERCIER jumercier@ laterre.ca

L’examen des programmes de gestion des risques de même que la protection de la gestion de l’offre figurent parmi les objectifs stratégiqu­es et les défis urgents que la ministre fédérale de l’Agricultur­e devra relever. Le premier ministre du Canada a dévoilé le 13 décembre les lettres de mandat confiées à ses ministres.

D’entrée de jeu, Justin Trudeau demande à Marie-Claude Bibeau de maximiser les outils du gouverneme­nt afin de soutenir le secteur agricole, en particulie­r le potentiel de croissance de ses exportatio­ns mondiales. Au chapitre de la gestion des risques, Mme Bibeau doit accorder une attention particuliè­re au programme Agri-stabilité, en concertati­on avec les provinces. Elle devait d’ailleurs rencontrer ses homologues provinciau­x le 17 décembre, à Ottawa.

La ministre devra également aider les producteur­s à mieux gérer les risques environnem­entaux et commerciau­x en leur fournissan­t un soutien plus rapide et mieux adapté. Pour ce faire, elle devra tirer des leçons des récents différends commerciau­x pour renforcer la capacité d’Agricultur­e et Agroalimen­taire Canada à réagir aux mesures protection­nistes visant les exportatio­ns canadienne­s, comme cela a été le cas récemment pour les producteur­s de canola, de boeuf et de porc avec la Chine, précise le premier ministre.

Mme Bibeau devra aussi conclure le travail relatif aux indemnisat­ions « complètes et équitables » pour les secteurs sous gestion de l’offre. Ces compensati­ons découlent de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne, du Partenaria­t transpacif­ique global et progressis­te et de l’Accord Canada–États Unis–Mexique (ACEUM). Pour sa part, la vice-première ministre Chrystia Freeland se voit confier la mission de mener la conclusion du processus législatif lié à l’ACEUM.

L’élaboratio­n de mesures fiscales visant à faciliter le transfert des exploitati­ons agricoles, la nouvelle Politique alimentair­e canadienne ainsi que l’utilisatio­n sécuritair­e et durable des produits phytosanit­aires figurent également à la lettre de mandat de Mme Bibeau. Il ne s’agit cependant pas d’une liste exhaustive de tous les dossiers sur lesquels travailler­a la ministre, indique le bureau du premier ministre.

 ??  ?? Le premier ministre confirme ses priorités pour sa ministre de l’Agricultur­e, Marie-Claude Bibeau.
Le premier ministre confirme ses priorités pour sa ministre de l’Agricultur­e, Marie-Claude Bibeau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada