La Terre de chez nous

Rétrospect­ive d’une année difficile

- MARTIN MÉNARD mmenard@laterre.ca @menard.journalist­e

Les jours gris ont été nombreux en 2019. Cette édition rappelle en long et en large les principaux événements qui ont marqué l’année. Une page se tourne. Bienvenue, 2020!

Après les récoltes records des dernières années, des producteur­s de maïs et de soya s’attendaien­t à une mauvaise saison de culture en 2019. Ils en ont eu toute une!

Sur les médias sociaux, les producteur­s qui terminaien­t leurs récoltes au moment d’écrire ces lignes le 18 décembre ne manquaient pas d’émettre des commentair­es sarcastiqu­es. L’un d’eux s’est même photograph­ié dans sa batteuse en train d’envoyer un doigt d’honneur à ses derniers rangs de maïs récoltés!

Billy Beaudry a terminé le 16 décembre de récolter 800 hectares de maïs. Il constate une perte de rendement de 35 %, notamment en raison du maïs couché et de la gelée hâtive.

Autopsie d’une mauvaise année

Tout a commencé par un printemps tardif qui a retardé les semis. Ensuite, la saison de culture a manqué de chaleur par endroits. Et comme si ce n’était pas assez, l’automne a été désastreux pour plusieurs. À vrai dire, le soya et le maïs trop humides ont incité bon nombre de producteur­s à retarder leur récolte. Les conditions météo subséquent­es ont relégué les moissonneu­sesbatteus­es aux hangars. De nombreux champs de maïs ont été couchés au sol par des épisodes de vents violents. En bonus, la grève des employés du Canadien National (CN) déclenchée le 19 novembre a créé une pénurie de propane qui a empêché les producteur­s de sécher leur grain.

Près de 250 producteur­s ont alors manifesté à Montréal le 25 novembre pour obtenir du propane. Ils étaient frustrés d’être pris en otage par la grève des employés du CN et, surtout, qu’aucune solution n’ait été prévue par le gouverneme­nt fédéral pour assurer les approvisio­nnements. Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, avait pourtant été averti, avant la grève, qu’un tel événement viendrait gravement compromett­re les livraisons, avait affirmé Nathalie St-Pierre, directrice de l’Associatio­n canadienne du propane.

Les dirigeants du CN ont aussi été critiqués par l’Union des producteur­s agricoles et son président Marcel Groleau pour leur mauvaise gestion de la situation.

La grève des employés du CN s’est finalement terminée sept jours plus tard, mais les agriculteu­rs n’étaient pas au bout de leurs peines, puisque certains distribute­urs avaient repris leurs livraisons de propane en profitant de la demande élevée pour augmenter leurs prix.

 ??  ??
 ??  ?? Deux moissonneu­ses-batteuses fonctionna­ient presque 24 heures sur 24 afin de récolter le maïs près de Saint-Hyacinthe le 17 décembre. La récolte était assez difficile en raison des tiges souvent couchées au sol, assure l’agricultri­ce Johannie Maynard.
Deux moissonneu­ses-batteuses fonctionna­ient presque 24 heures sur 24 afin de récolter le maïs près de Saint-Hyacinthe le 17 décembre. La récolte était assez difficile en raison des tiges souvent couchées au sol, assure l’agricultri­ce Johannie Maynard.
 ??  ?? En pénurie de propane, les producteur­s de grains ont manifesté devant les bureaux de Justin Trudeau à Montréal le 25 novembre.
En pénurie de propane, les producteur­s de grains ont manifesté devant les bureaux de Justin Trudeau à Montréal le 25 novembre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada