La Terre de chez nous

La sécurité au travail avant tout

- HÉLEN BOURGOIN, T.E.S. Travailleu­se de rang dans le Centre-du-Québec GINETTE LAFLEUR Doctorante en psychologi­e communauta­ire à l’UQAM

Soumettez votre témoignage en toute confidenti­alité : acoeur@laterre.ca ou 1 877 679-7809 555, boulevard Roland-Therrien, bureau 100 Longueuil (Québec) J4H 3Y9

Pour une aide d’urgence : 1 866 APPELLE (277-3553).

En 2019, trop de personnes issues du milieu agricole ont perdu la vie de façon accidentel­le. Des femmes et des hommes passionnés de leur métier nous ont quittés prématurém­ent. Des personnes chères étaient manquantes au réveillon annuel. Pour éviter d’autres drames, faisons de la sécurité un incontourn­able en 2020.

En effet, dans les fermes, les risques d’accident sont plus élevés qu’ailleurs. Chaque jour, les producteur­s sont exposés au danger. Certaines fois, celui-ci est bien contrôlé, mais à d’autres occasions, il l’est moins.

On entend bien des justificat­ifs pour être moins rigoureux côté sécurité : « Je n’ai pas le temps, l’ouvrage doit se faire. » « On annonce deux jours de beau temps, je n’ai pas le choix. » « Pas d’autres options que de gagner des minutes par-ci par-là quand on veut être plus performant. » Le petit côté macho de certains peut aussi compromett­re leur sécurité. Il serait moins « viril » de mettre des coquilles antibruit ou moins « mâle » de porter un harnais. Alors, messieurs, de grâce, on se calme la testostéro­ne. Est-ce que toutes ces raisons valent des prises de risques inutiles? Par ailleurs, les gestes effectués fréquemmen­t sont plus dangereux pour la sécurité qu’une nouvelle activité. D’une part, on croit que parce qu’il ne nous est jamais rien arrivé, il ne nous arrivera rien. D’autre part, l’habitude induit une diminution de vigilance.

Les silos et les pièces en mouvement

Parmi les éléments dangereux se retrouvent notamment les silos à grains. Que ce soit en ce qui concerne les blessures causées par les vis en mouvement, les chutes ou l’enseveliss­ement, des moyens de prévention existent. Le port du harnais devrait être un incontourn­able à la ferme. Il ne s’agit pas simplement de l’avoir, mais de le porter.

Des dispositif­s de protection devraient être installés pour éviter l’accès aux pièces en mouvement de la machinerie agricole. Parmi d’autres exemples d’équipement agricole qui ne donne pas sa place en matière de dangerosit­é, on retrouve aussi les prises de force. Un accident peut rapidement se produire en laissant aux témoins très peu de temps pour réagir.

Pour 2020, on souhaite une plus grande sensibilis­ation à la vigilance, malgré les quelques minutes supplément­aires requises. Il faut prendre quelques instants de sa vie pour vérifier le matériel avant de l’utiliser, s’attacher, porter de l’équipement de protection individuel­le peut épargner des blessures et des vies.

L’importance du repos

Il est également important de se rappeler que l’humain a besoin d’arrêter par moments pour se reposer et éviter les erreurs d’inattentio­n. Que l’on soit au volant d’un tracteur ou que l’on effectue toute tâche physique, la fatigue peut être la source de malheureux accidents. En effet, la carence de sommeil diminue la vigilance. Le corps a besoin de récupérer. Il faut l’écouter lorsqu’il envoie des signaux de ralentir. On n’a pas à attendre un drame pour penser à faire des pauses. Ce n’est pas une perte de temps, c’est un investisse­ment dans sa vie. Cette année, enseignons aux plus jeunes comme aux plus vieux l’importance de la sécurité dans les entreprise­s agricoles.

Contrairem­ent aux résolution­s habituelle­s du Nouvel An, nous souhaitons que celle de la sécurité à la ferme soit tenue tout au long de l’année. Votre corps est votre principal outil de travail. Il vaut de l’or. Prenez-en un grand soin. Les accidents n’arrivent malheureus­ement pas qu’aux autres.

À tous ceux et celles qui ont perdu un proche cette année, nous vous souhaitons une meilleure année, qu’elle soit douce pour vous.

Votre corps est votre principal outil de travail. Il vaut de l’or. Prenezen un grand soin. Les accidents n’arrivent malheureus­ement pas qu’aux autres.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada