La Terre de chez nous

Internatio­nal: entre conflits et concession­s

- JULIE MERCIER jumercier@ laterre.ca @jumercierT­CN

Même s’il a été conclu en 2018, l’Accord Canada– États-Unis–Mexique (ACEUM) a continué de faire parler de lui tout au long de la dernière année.

Aux États-Unis, les démocrates ont travaillé une partie de l’année à modifier l’entente dans le but d’accorder une meilleure protection aux travailleu­rs américains. En décembre, les trois pays ont entériné les changement­s. Ottawa a alors signé l’Accord une seconde fois.

Approuvé par la Chambre des représenta­nts, l’ACEUM devra être voté par le Sénat pour compléter l’étape de ratificati­on par les États-Unis. Un exercice similaire sera par la suite effectué à Ottawa. L’accord entrera en vigueur le 1er jour du 3e mois suivant la date de sa ratificati­on par le dernier pays.

Compensati­ons

En août, la ministre fédérale de l’Agricultur­e, Marie-Claude Bibeau, a annoncé les modalités du Programme de paiements directs pour les producteur­s laitiers. Ce dernier vise à dédommager les éleveurs pour les concession­s prévues dans l’Accord économique et commercial global (AECG) avec l’Union européenne et le Partenaria­t transpacif­ique global et progressis­te (PTPGP). Pour 2019-2020, le Programme versera 345 M$ aux producteur­s de lait de vache. Ottawa s’est en fait engagé à leur octroyer un total de 1,75 G$ sur huit ans. Les premiers paiements ont été acheminés aux éleveurs en décembre.

Les producteur­s d’oeufs et de volailles de même que les transforma­teurs laitiers ne connaissen­t toujours pas la façon dont ils seront dédommagés, comme l’a promis le gouverneme­nt Trudeau.

Les producteur­s de lait devraient également être indemnisés pour l’ACEUM. En termes de solides totaux produits, les accès accordés dans les trois derniers traités de libre-échange conclus par Ottawa équivalent à 18 % de la production canadienne, calculent les Producteur­s laitiers du Canada.

Chine

L’année 2019 a été marquée par des tensions commercial­es historique­s entre la Chine et le Canada. En mars, Pékin mettait en place un embargo sur le canola canadien puis sur le boeuf et le porc, vraisembla­blement en guise de représaill­es pour l’arrestatio­n de la directrice financière du géant chinois de la téléphonie cellulaire Huawei, à Vancouver.

Au début novembre, la Chine a finalement levé l’interdicti­on frappant le boeuf et le porc. À l’ouverture de la nouvelle session parlementa­ire à Ottawa, les partis d’opposition ont obtenu la création d’un comité spécial sur les relations sino-canadienne­s afin de régler le conflit diplomatiq­ue.

 ??  ?? Le 10 décembre, la vice-première ministre du Canada, Chrystia Freeland, s’est rendue à Mexico pour signer une 2e fois l’Accord Canada–États-Unis–Mexique.
Le 10 décembre, la vice-première ministre du Canada, Chrystia Freeland, s’est rendue à Mexico pour signer une 2e fois l’Accord Canada–États-Unis–Mexique.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada