La Terre de chez nous

Politique: une année de promesses électorale­s

- J.M.

Les élections fédérales ont coloré en grande partie le paysage politique de la dernière année, et ce, des mois avant le scrutin du 21 octobre.

À l’occasion de la campagne électorale, Marie-Claude Bibeau, ministre sortante de l’Agricultur­e, a donné des sueurs froides aux producteur­s d’oeufs et de volailles en refusant de préciser si son gouverneme­nt défendrait intégralem­ent toutes les production­s sous gestion de l’offre lors des prochaines négociatio­ns commercial­es. Par la suite, Mme Bibeau et Justin Trudeau ont réajusté le tir et confirmé qu’ils s’engageaien­t à ne plus céder de nouvelles parts dans les marchés sous gestion de l’offre lors des prochains accords de libreéchan­ge conclus par Ottawa. De retour en poste après le scrutin, Mme Bibeau a réitéré cette promesse. Elle a également indiqué son intention de rendre les programmes de gestion des risques, notamment Agri-stabilité, plus agiles et mieux adaptés aux nouvelles réalités climatique­s et commercial­es, et ce, dès le printemps.

Sur la Colline parlementa­ire, la dynamique s’annonce toutefois différente avec l’arrivée massive du Bloc québécois en tant que 2e parti d’opposition.

L’année s’est terminée par la rencontre de Marie-Claude Bibeau avec ses homologues des provinces lors de laquelle aucun changement notable n’a été apporté au seuil d’interventi­on d’Agri-stabilité de même qu’à la couverture de la marge de référence, comme le réclament les agriculteu­rs.

Provincial

À Québec, le congédieme­nt de l’agronomeet­lanceurd’alerteLoui­s Robert a occupé l’espace médiatique une grande partie de l’année (voir autre texte en page 10).

Le gouverneme­nt de la Coalition avenir Québec a terminé sa première année au pouvoir en présentant sa réforme tant attendue du Programme de crédit de taxes foncières agricoles ( PCTFA). Cette nouvelle mouture retire le plafond de croissance de 5 % des dépenses annuelles du PCTFA et introduit une limite à la valeur imposable des terres. Elle évacue cependant le taux distinct agricole obligatoir­e comme le réclamaien­t les producteur­s. Applaudie par ceux-ci, la réforme a reçu un accueil plutôt froid de la part des municipali­tés.

 ??  ?? Le 3 décembre, la ministre fédérale de l’Agricultur­e, Marie-Claude Bibeau a rencontré son homologue du Québec, André Lamontagne.
Le 3 décembre, la ministre fédérale de l’Agricultur­e, Marie-Claude Bibeau a rencontré son homologue du Québec, André Lamontagne.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada