La Terre de chez nous

Fourrages : bilan de la Financière

- M.M.

La récolte de plantes fourragère­s 2019 ne passera pas à l’histoire pour ses hauts rendements, mais elle offrira au moins de meilleures réserves que les précédente­s récoltes affectées par la sécheresse pour alimenter les troupeaux.

Dans son rapport du 13 décembre, La Financière agricole du Québec dresse le bilan de la récolte de plantes fourragère­s région par région.

Elle note premièreme­nt un taux de survie à l’hiver inférieur à la moyenne pour la majorité des régions du Québec en raison de périodes de redoux, de pluies et de températur­es froides lors de cette saison en 2018-2019. Seuls la Mauricie, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la CapitaleNa­tionale–Côte-Nord, le Bas-SaintLaure­nt et l’Abitibi-Témiscamin­gue ont connu un taux de survie à l’hiver semblable à la moyenne de leurs dernières années. Plus de12 M$ ont été versés par la Financière à 2 696 producteur­s assurés pour les dommages causés par le gel hivernal.

1re coupe :

Les volumes de foin récoltés ont été dans la normale pour toutes les régions, sauf dans la Montérégie où ils ont été inférieurs à la moyenne en volume et en qualité. Le Saguenay–LacSaint-Jean et l’Estrie ont par ailleurs enregistré une meilleure qualité de fourrage, comparativ­ement à leur moyenne habituelle.

2e coupe :

Les régions du Québec ont, en majorité, obtenu une récolte inférieure à la moyenne. Cela a été le cas pour l’Abitibi-Témiscamin­gue, le BasSaint-Laurent, la Capitale-Nationale– Côte-Nord, le secteur de Lévis en Chaudière-Appalaches, la Gaspésie– Îles-de-la-Madeleine, les Laurentide­s, la majorité de la Montérégie et l’Outaouais. De plus, le secteur de Châteaugua­y, en Montérégie, a obtenu une récolte de qualité inférieure à la moyenne.

3e coupe :

L’Abitibi-Témiscamin­gue, l’Outaouais, le Bas-Saint-Laurent, l’Estrie et les Laurentide­s ont terminé l’année avec une récolte inférieure à la moyenne. Les autres régions ont obtenu un rendement normal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada