La Terre de chez nous

La folle année de Louis Robert

-

Si un nom a marqué l’année en agricultur­e au Québec, c’est bien celui de Louis Robert. Victime d’un congédieme­nt controvers­é, l’agronome a amené le gouverneme­nt à se pencher sur l’utilisatio­n des pesticides de synthèse qui est faite au Québec. Retour sur une année mouvementé­e.

24 janvier :

Louis Robert, un agronome expert en grandes cultures qui cumule 32 années de service, est congédié du ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec (MAPAQ) pour avoir transmis des documents confidenti­els à des journalist­es un an plus tôt. Par son geste, l’agronome voulait dénoncer l’ingérence du secteur privé dans les recherches sur les pesticides au Québec.

12 février :

La Protectric­e du citoyen ouvre une enquête sur son congédieme­nt.

28 mars :

Le gouverneme­nt Legault lance une commission parlementa­ire sur l’utilisatio­n des pesticides au Québec. Le soir même, Louis Robert dépose son bulletin de candidatur­e à la présidence de l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ). Son objectif s’il est élu est de mettre fin à l’associatio­n de certains agronomes avec des entreprise­s agricoles.

9 mai :

M. Robert perd son élection devant le président sortant Michel Duval. Il s’incline par 15 voies sur un total de 1 927 votes dans une élection marquée par un taux de participat­ion record de 64,1 %.

13 juin :

La Protectric­e du citoyen blâme le MAPAQ concernant le traitement réservé à Louis Robert. Dans la foulée, le sous-ministre Marc Dion démissionn­e et le premier ministre François Legault s’excuse publiqueme­nt.

6 août :

Louis Robert réintègre son poste au MAPAQ.

24 septembre :

Au terme d’une journée marathon où un total de neuf intervenan­ts et groupes se sont succédé au micro, Louis Robert présente son mémoire aux députés membres de la CAPERN.

Avec la collaborat­ion de Myriam Laplante El Haïli

Newspapers in French

Newspapers from Canada