La Terre de chez nous

PIERRE RHÉAUME

- prheaume@ laterre.ca / @pierrerhea­ume

Félicitati­ons à Samantha Boulet et Marc-André Simoneau, de SaintPierr­e-de-la-Rivière-du-Sud, pour la mise en marche de leur robot après deux ans d’autoconstr­uction. Mission accomplie maintenant et ils ont tellement travaillé fort qu’ils méritent toute notre admiration. Un bébé est aussi prévu le 22 janvier. Les projets ne manquent pas à la Ferme Simark et ça ne fait que commencer.

Marie-Pier Béliveau représente la 7e génération à prendre la relève de la Ferme Bélichel à Sainte-Sophied’Halifax avec son conjoint Philippe St-Arnaud et ses deux enfants, Cédrick et Rosalie. Elle est devenue, il y a cinq ans, actionnair­e à 50 %. Elle s’occupe de la ferme laitière et de l’érablière et son conjoint est un passionné d’acéricultu­re, en plus d’être électricie­n. Une très belle histoire de passion et de déterminat­ion.

Pour sa fête, Chantal Jodoin, de SaintSimon, s’est vu offrir deux belles génisses par sa fille Valérie Giard. Vous avouerez qu’on ne voit ça qu’en agricultur­e.

Que le bon saint Isidore qui, comme tout le monde l’oublie trop souvent, est le patron des laboureurs, nous pardonne, l’équipe de La Terre et moi, pour un horaire disons un peu modifié en raison du temps des Fêtes. Mais pas question de ne pas souligner l’anniversai­re d’Éric Harnois, le 25 décembre. On ne lui dira pas, mais c’est de la part de Johanne.

Une ferme de toute beauté que celle de David Leclair, à Saint-Félix-de-Kingsey. On me raconte que lorsqu’on arrive à la maison et aux bâtiments tout au bout d’une montée bordée d’arbres et de prairies, le spectacle qui s’offre en est un de collines verdoyante­s et de beaux champs l’été. Il a remporté le mérite agroenviro­nnemental dans sa région et il témoigne de ce respect qu’ont tous les agriculteu­rs et les agricultri­ces pour cette nature avec laquelle ils vivent.

Quand vous êtes reçu par Simon Hudon et Denise Roy, de Saint-Roch-desAulnaie­s, c’est toujours avec beaucoup de générosité. Pour souligner sa dernière soirée d’épreuves au Centre d’inséminati­on artificiel­le du Québec après 35 ans de service, il avait réuni ses employés et quelques amis. Je peux vous dire que la tarte au sirop d’érable et le sucre à la crème goûtaient le ciel. Tout était très bon. Un beau moment plein d’émotions.

On ne pourra jamais reprocher à Dominic Châtelain, des Trouvaille­s gourmandes du canton à Roxton Falls, de ne pas croire à l’agricultur­e de proximité. Passant de la parole aux actes, il s’implique dans plusieurs causes et fait la promotion bénévoleme­nt du Marché public de Granby, édition hiver.

Félicitati­ons à Catherine Primeau et David Dujardin, de la Ferme Caprivoix à Saint-Hilarion, pour la naissance de Justin, un petit garçon en santé.

La sagesse n’attend pas le nombre des années. Conversati­on entre Annie St-Laurent, d’Ascot Corner, et sa fille Florence.

« Vite, Florence, on va être en retard! Te dépêcher, tu sais ce que ça veut dire? – Oui, maman! Je sais ce que ça veut dire me dépêcher, mais ça ne veut pas dire ne pas profiter du moment présent! »

 ??  ?? Samuel Côté, étudiant en gestion et technologi­es d’entreprise agricole au Cégep Saint-Jeansur-Richelieu, a été nommé gérant de ferme de l’année par ses professeur­s, ce qui lui a valu une bourse de 250 $ et une paire de billets des Canadiens.
Samuel Côté, étudiant en gestion et technologi­es d’entreprise agricole au Cégep Saint-Jeansur-Richelieu, a été nommé gérant de ferme de l’année par ses professeur­s, ce qui lui a valu une bourse de 250 $ et une paire de billets des Canadiens.
 ??  ?? En décembre, les membres de l’équipe de Terapro ont appris que l’entrepôt de jouets du Centre d’aide aux familles démunies de l’ouest de Montréal avait été la proie des flammes. Ils ont aussitôt contacté toutes leurs succursale­s pour les inviter à donner des jouets afin de permettre aux bénéficiai­res du centre de fêter Noël.
En décembre, les membres de l’équipe de Terapro ont appris que l’entrepôt de jouets du Centre d’aide aux familles démunies de l’ouest de Montréal avait été la proie des flammes. Ils ont aussitôt contacté toutes leurs succursale­s pour les inviter à donner des jouets afin de permettre aux bénéficiai­res du centre de fêter Noël.
 ??  ?? Félix, le fils d’Olivier Poutré et Lindsay Monette, est un petit bonhomme passionné par les travaux de la ferme. Il adore aller à l’étable et aider à sa façon ou jouer dans le foin.
Félix, le fils d’Olivier Poutré et Lindsay Monette, est un petit bonhomme passionné par les travaux de la ferme. Il adore aller à l’étable et aider à sa façon ou jouer dans le foin.
 ??  ?? Élyse Pelletier à son amie Marie-Josée Beauvais : « Félicitati­ons, ma belle amie, pour ton baccalauré­at. Je suis très fière de toi! Tous tes efforts et les longues heures de travail ont fini par payer. Je sais que tu seras une super agronome. »
Élyse Pelletier à son amie Marie-Josée Beauvais : « Félicitati­ons, ma belle amie, pour ton baccalauré­at. Je suis très fière de toi! Tous tes efforts et les longues heures de travail ont fini par payer. Je sais que tu seras une super agronome. »
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada