La Terre de chez nous

La renaissanc­e d’un magasin général

- BERNARD LEPAGE Collaborat­ion spéciale

SAINTE-THÈCLE — Sainte-Thècle a trouvé sa fontaine de Jouvence dans un magasin général abandonné depuis 20 ans. C’est à un jeune couple de citadins, Olivier Myre et Roxanne Monfette, que ce petit village de la Mauricie doit l’effervesce­nce qui l’anime depuis bientôt quatre ans.

« Nous habitions La Prairie et nous voulions nous éloigner de la ville. On a vu sur un site immobilier ce bâtiment centenaire et on en est instantané­ment tombés amoureux », raconte Olivier Myre, un gars de Valleyfiel­d qui ne connaissai­t rien de Sainte-Thècle il y a cinq ans.

Ouvert à l’été 2016, leur café-boutique Aux Cinq Soeurs a été aménagé dans l’ancien magasin général de David Leblanc, inoccupé depuis sa fermeture en 1996. Le commerce avait longtemps été tenu par les soeurs Leblanc, cinq « vieilles filles », comme il était de coutume de désigner les célibatair­es à l’époque.

Il a fallu huit mois à temps plein au couple pour rénover le bâtiment en prenant soin de conserver son cachet. Olivier et Roxanne ont publié régulièrem­ent l’avancement de leurs travaux sur les réseaux sociaux, ce qui a immédiatem­ent créé un engouement teinté de curiosité dans le village.

« Nous n’avions pas de projet d’affaires précis en partant, mais nous voulions créer un lieu rassembleu­r comme ça l’était à l’époque du magasin général, poursuit la jeune femme native de TroisRiviè­res. L’idée de faire un café est venue ensuite naturellem­ent. » Peu après, un volet boutique a été ajouté, avec plus de 5 000 produits artisanaux majoritair­ement québécois en montre.

Approvisio­nnement local

Autant que possible, le café-boutique s’approvisio­nne localement. Le pain vient de la boulangeri­e du village, le chocolat, de Louisevill­e, et le fameux café qui fait sa renommée, de la Brûlerie Mékinoise, à Saint-Tite. « Roxanne et Olivier m’ont aidée à établir une norme dans la région. Maintenant, les clients sont capables de faire une différence entre un café de brûlerie artisanale et un café plus commercial », se réjouit Nathalie Magny, propriétai­re de la Brûlerie Mékinoise.

Dès son ouverture, Aux Cinq Soeurs est devenu un rendez-vous incontourn­able pour les gens de la place, mais aussi de l’extérieur. Le maire de la municipali­té, Alain Vallée, est lui-même un client régulier des lieux. « C’est notre meilleur produit d’appel à Sainte-Thècle, lance-t-il. C’est toujours plein les fins de semaine. Je dirais que 70 % de la clientèle vient de l’extérieur. » « On croyait être obligés de fermer l’hiver, mais non, c’est toujours rempli. L’été dernier, un touriste de la Gaspésie est arrivé ici en disant qu’il en avait entendu parler », dit M. Myre en souriant.

Dans la foulée de l’ouverture et surtout du succès de ce petit commerce, d’autres initiative­s ont vu le jour au village : une savonnerie, une épicerie de produits naturels, une auberge. Un vignoble en vente depuis trois ans a même trouvé preneur.

« Notre rêve est que plein de belles petites entreprise­s voient le jour en région. C’est comme un engrenage », termine Roxanne Monfette.

« Bout de ciarge que c’est beau c’te magasin icitte. »

– Fred Pellerin

(note inscrite dans le cahier des visiteurs)

 ??  ?? Depuis l’ouverture du café-boutique Aux Cinq Soeurs à l’été 2016, le duo Olivier et Roxanne s’est transformé en trio avec l’arrivée d’Henri. Avec ses grands comptoirs vitrés, ses longues étagères et son poêle à bois au centre, l’endroit affiche un cachet antique indéniable.
Depuis l’ouverture du café-boutique Aux Cinq Soeurs à l’été 2016, le duo Olivier et Roxanne s’est transformé en trio avec l’arrivée d’Henri. Avec ses grands comptoirs vitrés, ses longues étagères et son poêle à bois au centre, l’endroit affiche un cachet antique indéniable.

Newspapers in French

Newspapers from Canada