La Terre de chez nous

De la ville à l’île

- CHARLES-OLIVIER CARON Collaborat­ion spéciale

Cherchant un endroit pour élever leurs enfants, Eric et Marie Perreault ont quitté la banlieue de Montréal pour emménager dans l’île d’Anticosti. La famille s’est retrouvée à Port-Menier, où les projets de la terre s’enchaînent depuis les 10 dernières années.

PORT-MENIER — Lorsqu’il a fait le grand saut, le couple cherchait à reproduire un mode de vie près de l’autarcie. Il a d’abord acheté une terre agricole complèteme­nt boisée qu’il a défrichée à la main. Le bois a ensuite été utilisé pour construire la maison et des bâtiments agricoles. Ainsi est né le projet de Ferme d’à côté.

« On a fait les choses à contre-courant. Les gens partaient tandis que nous, on arrivait. C’est un choix de vie qu’on a fait », explique Eric Perreault. Ayant toujours entretenu un jardin en ville, la famille cherchait à avoir le même mode de vie, mais avec un peu plus de produits.

Adaptation

Il s’agissait d’un changement de vie draconien. Le confort de la ville n’a pas suivi les camions de déménageme­nt. « Au début, nous n’avions pas l’eau courante. Il fallait remplir des contenants de 18 litres et les transporte­r à la main. On a eu l’électricit­é un peu plus tard. On se débrouilla­it comme on pouvait et on s’est adapté », raconte M. Perreault. La production aussi s’est adaptée avec le temps. Au début, le couple possédait des chèvres, des cochons, des lapins et des poules. Aujourd’hui, avec trois enfants, c’est plus difficile de concilier le travail à la ferme et la vie de famille. « Nous n’étions pas fermiers, donc nous avons dû apprendre nous-mêmes à faire notre fromage, notre yogourt, notre savon, etc. C’est trop de travail pour deux personnes, donc on a réduit la production », explique Eric Perreault.

Tourisme agricole

Le couple a donc décidé de se tourner vers le tourisme agricole, qui permet d’offrir une expérience différente dans l’île. Il s’agit de rester une semaine ou un mois dans une ferme en apprenant, par exemple, à faire son propre fromage.

« En plus, c’est du gagnant-gagnant. On aura un coup de main à la ferme pendant que les touristes vont apprendre des choses et vivre une expérience », conclut M. Perreault.

 ??  ?? Eric Perreault en compagnie de sa conjointe Marie Perreault et de leurs enfants, Abigaël, Isaac et Eliot.
Eric Perreault en compagnie de sa conjointe Marie Perreault et de leurs enfants, Abigaël, Isaac et Eliot.
 ??  ?? La constructi­on d’une ébénisteri­e-étable est en cours pour le projet de tourisme agricole.
La constructi­on d’une ébénisteri­e-étable est en cours pour le projet de tourisme agricole.

Newspapers in French

Newspapers from Canada