La Terre de chez nous

3 semaines pour répondre à une question sur la… bureaucrat­ie

- M.M.

Suivi de la une du 4 décembre 2019

Le ministre de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec (MAPAQ), André Lamontagne, a dit à plusieurs reprises avoir donné des consignes à ses employés pour qu’ils diminuent la bureaucrat­ie. Paradoxale­ment, le ministère a mis trois semaines à répondre aux questions de La Terre sur ce sujet. Spécifions que tous les autres organismes et entreprise­s interrogés par La Terre dans le cadre du dossier spécial sur la bureaucrat­ie ont réussi à respecter la tombée du journal, c’est-à-dire à répondre en trois jours.

L’apiculteur Raphaël Vacher disait dans ce dossier avoir été abasourdi par la complexité et l’absurdité du programme de subvention du MAPAQ nommé Initiative ministérie­lle Productivi­té végétale.

« Ce qui était censé être un programme simple et accessible est devenu d’une complexité sans mesure. Les gestionnai­res du MAPAQ ne connaissai­ent pas l’équipement. C’était un cafouillag­e total de leur part », dénonçait l’apiculteur d’Alma. Les statistiqu­es datant du 5 août 2019, publiées sur le site Internet du MAPAQ pour ce programme, faisaient état de seulement 144 paiements sur 1 142 demandes. Ainsi, 87 % des demandes des producteur­s n’avaient pas eu de paiement et 68 % d’entre elles n’avaient même pas reçu de lettre d’offre.

Le MAPAQ a fini par expliquer que le traitement des dossiers associés à ce programme avait été mis de côté, car le nombre de demandes reçues avait largement dépassé les budgets disponible­s. L’ajout de sommes annoncé par le gouverneme­nt en juin a permis de reprendre le traitement des projets. En date du 30 novembre, plus de 530 lettres d’offre avaient été produites, affirme le MAPAQ par courriel. 1 800 363-1471 1 800 383-6272,

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada