La Terre de chez nous

Conseils pour contrer la désinforma­tion

- MARTIN PRIMEAU mprimeau@laterre.ca

Véganisme, OGM et régimes de toutes sortes : le sujet de l’alimentati­on est polarisant au sein de la population. « Quand on parle de nourriture, on n’aborde pas un sujet banal. Pour certains, c’est inscrit au coeur des valeurs », explique le communicat­eur scientifiq­ue Jonathan Jarry, qui prononcera une conférence intitulée Comment faire germer la bonne informatio­n dans un champ de désinforma­tion, le 15 janvier, au Salon de l’agricultur­e de Saint-Hyacinthe.

Difficile en pareilles circonstan­ces de transmettr­e une informatio­n juste sans faire en sorte qu’une personne convaincue du contraire se sente attaquée. M. Jarry prend l’exemple des organismes génétiquem­ent modifiés (OGM) pour le démontrer. « C’est un sujet où le déficit d’informatio­n est bien réel, explique-t-il. Beaucoup de personnes ont démonisé les OGM et se ferment à tout renseignem­ent qui dirait le contraire. »

Pour communique­r efficaceme­nt avec ces personnes, M. Jarry suggère de « passer par un autre chemin » en commençant par signaler qu’on partage les valeurs de son interlocut­eur. « Ce n’est plus suffisant de dire qu’on détient la vérité parce qu’on est un spécialist­e du domaine, dit-il. En démontrant d’abord qu’on est du même côté, on évite la polarisati­on. » En détaillant ensuite le cheminemen­t qui nous conduit à une conclusion plutôt qu’à une autre, on augmente les chances de se faire entendre.

Finalement, le spécialist­e invite les gens à communique­r de vive voix plutôt que par l’entremise de plateforme­s virtuelles. « C’est facile de déshumanis­er une personne avec qui on échange sur les réseaux sociaux », déclare-t-il.

 ??  ?? Jonathan Jarry
Jonathan Jarry

Newspapers in French

Newspapers from Canada