La Terre de chez nous

La balance commercial­e canadienne s’accroît pour le boeuf, mais recule pour le veau

- — Ann Fornasier, agr., M. Sc., agroéconom­iste Les Producteur­s de bovins du Québec

Le Canada affiche une balance commercial­e positive en ce qui a trait au commerce de la viande bovine (viande de boeuf et de veau). Globalemen­t, les résultats de l’année 2019 s’annoncent encore meilleurs puisque les exportatio­ns de janvier à octobre sont en hausse de 13 % comparativ­ement à l’année précédente, alors que les importatio­ns sont en baisse de 14 %. Toutefois, en ce qui a trait à la viande de veau en particulie­r, la balance commercial­e a plutôt subi un recul en 2019 avec une baisse de 37 % des exportatio­ns contre un recul de 32 % des importatio­ns.

Du côté des importatio­ns, on note en 2019 une baisse des volumes en provenance des États-Unis, tant pour la viande de veau que pour la viande de boeuf. Il en est de même pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande, qui ont réorienté leurs exportatio­ns vers la Chine. Cependant, en ce qui concerne la viande de veau, les importatio­ns en provenance des Pays-Bas sont en hausse de 13 % et représente­nt 18 % du total des importatio­ns entre janvier et octobre 2019.

Le Canada a exporté moins de viande de veau vers les États-Unis, alors que la viande de boeuf a connu une légère hausse. En ce qui a trait aux exportatio­ns canadienne­s de viande de boeuf, celles-ci se sont particuliè­rement accrues au Japon et en Chine.

Sur le plan financier, pour la période de janvier à octobre 2019, en ce qui a trait au commerce de la viande de veau, les exportatio­ns s’élèvent à 20,7 M$ et les importatio­ns, à 10,1 M$, pour une balance commercial­e positive de 10,6 M$. Les ventes de viande bovine à l’étranger représente­nt 2,7 G$ pour cette même période et les importatio­ns s’élèvent à 1,0 G$ pour une balance commercial­e positive de 1,7 G$.

Newspapers in French

Newspapers from Canada