La Terre de chez nous

Les boissons végétales font mal

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca

Après des années à se faire parler uniquement de croissance, les producteur­s québécois de lait biologique ont reçu un premier signal négatif du marché lors de leur 19e assemblée générale annuelle, le 17 janvier à Québec.

« On constate que la consommati­on de lait bio stagne et est même en légère baisse depuis trois ans aux États-Unis. Le prix au détail du lait de consommati­on biologique a aussi baissé aux États-Unis […] L’un des facteurs est la popularité des boissons végétales qui fait mal au lait bio. Ça nous allume une lumière », a dit le conférenci­er Gilbert Lavoie, économiste-conseil à la firme Forest Lavoie Conseil inc. Certains préfèrent passer aux boissons végétales comme celles de soya ou d’amande. Les détaillant­s priorisent aussi les produits à base de protéines végétales en raison de leurs marges plus élevées sur ces produits, a ajouté M. Lavoie.

Au Québec, la consommati­on de lait biologique n’a pas encore diminué, mais le positionne­ment des boissons végétales sur les tablettes augmente considérab­lement dans certaines épiceries, a fait remarquer M. Lavoie.

Le Syndicat des producteur­s de lait biologique du Québec constate pour une première fois que la production de lait augmente plus vite que la demande. Le président Bryan Denis prend la situation au sérieux. « Il ne faut pas être alarmiste, nos transforma­teurs nous parlent encore de croissance. Mais ils nous disent qu’ils font face à des réalités qui n’existaient pas il y a quatre ans. […] Les boissons végétales, c’est une tendance très forte et leur lobby est très puissant », a affirmé M. Denis.

 ??  ??
 ??  ?? Le président du Syndicat des producteur­s de lait biologique du Québec, Bryan Denis (au premier plan), et le directeur de la gestion du lait chez les Producteur­s de lait du Québec, Sébastien Locat, ont présenté les niveaux de production­s records de lait biologique pour 2019 et 2020, mais aussi la légère baisse des primes offertes aux producteur­s.
Le président du Syndicat des producteur­s de lait biologique du Québec, Bryan Denis (au premier plan), et le directeur de la gestion du lait chez les Producteur­s de lait du Québec, Sébastien Locat, ont présenté les niveaux de production­s records de lait biologique pour 2019 et 2020, mais aussi la légère baisse des primes offertes aux producteur­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada