La Terre de chez nous

… et d’autres qui sont susceptibl­es de faire couler l’entreprise

- M.M.

« Je connais connai des producteur­s qui seront obligés de vend vendre dans les prochaines années, car ils ont fait des investisse­ments improducti­fs. Ils n’avaien n’avaient pas réellement les moyens de se les payer. E Et puis, ils manquent d’efficacité », dépeint Cla Claude St-Louis, comptable spécialisé en agricultu agricultur­e. Plusieurs décisions d’investisse­ment sont p prises sous l’effet de l’émotion et non de la raison raison, estime-t-il. « Il y en a encore qui vont se bâti bâtir avec l’objectif d’être le plus gros du rang. »

Il donne a aussi l’exemple de producteur­s qui emprunten empruntent pour acheter des terres à 15 000 ou 20 000 $ l’ac l’acre. À son avis, ça peut être une décision non re rentable, selon les régions, et ça rend l’entreprise vulnérable. « Les liquidités baissent et, si l’entre l’entreprise connaît une mauvaise récolte, elle ll n’a ’ plus l de marge de manoeuvre », expliquet-il. Les gros investisse­ments peu judicieux viennent également hypothéque­r la relève, qui pourra difficilem­ent acheter l’entreprise ou la rentabilis­er.

Calculer avant d’investir

La conseillèr­e en gestion Marie-Claude Bourgault assure qu’il faut sortir sa calculatri­ce avant de se lancer dans de grands investisse­ments comme une moissonneu­se-batteuse neuve, un nouveau bâtiment, une terre ou des robots de traite. « Une vache, ça rapporte en moyenne 3 100 $ par année avant de déduire le coût du quota et du bâtiment. Une personne qui est déjà endettée, qui construit un bâtiment neuf à 20 000 $ ou plus par vache – comme c’est parfois le cas – risque de ne jamais atteindre la rentabilit­é. Son projet lui coûtera plus cher que ce qu’il rapportera », détaille-t-elle.

La période de remboursem­ent doit aussi être ajustée en fonction de la durée de l’équipement. « Si tu achètes des robots de traite qui ont en moyenne 16 ans de durée de vie et que tu les finances sur 25 ans, au début tout sera beau, mais dans 20 ans, ça ne fonctionne­ra plus. Je le dis souvent : un investisse­ment est vraiment payant quand tu as fini de le payer et que tu l’utilises encore », indique Mme Bourgault.

Newspapers in French

Newspapers from Canada