La Terre de chez nous

PPA : un test de dépistage à la ferme disponible

- M.L.

Un test de dépistage portatif de la peste porcine africaine (PPA) est maintenant disponible au Canada et serait prêt à être déployé dans les fermes porcines si le virus était détecté sur le territoire.

Aucun cas de PPA n’a été repéré au Canada à ce jour, mais l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) continue de préparer le pays. À partir de maintenant, les animaux qui présentero­nt des symptômes s’apparentan­t à ceux de la PPA pourront être testés près de leur enclos par des vétérinair­es ou des technicien­s de l’ACIA. Advenant la découverte d’un cas, le test permettrai­t d’accélérer le processus de diagnostic et de déterminer rapidement s’il y a d’autres contaminat­ions sur le territoire, expliquait le premier vice-président du Conseil canadien du porc, René Roy, avant de se lancer dans la course à la direction du Parti conservate­ur du Canada.

Cependant, davantage d’équipement­s, de formation et de financemen­t seront nécessaire­s pour que le test soit utilisé efficaceme­nt au Canada, souligne la porte-parole de l’ACIA, Christine Carnaffan. Pour l’instant, la trousse de test portative doit être conservée dans un environnem­ent à températur­e contrôlée, car elle contient des produits chimiques qui se décomposen­t lorsque la chaîne de froid est rompue. L’agence estime que, dans trois mois, elle sera en mesure d’en concevoir une qui ne nécessiter­a pas de réfrigérat­ion.

Grâce au Vietnam

L’outil de diagnostic portatif a été développé par des chercheurs du Centre national des maladies animales exotiques de Winnipeg, un laboratoir­e de l’ACIA, en partenaria­t avec le gouverneme­nt vietnamien. « Afin de valider le test en situation réelle d’infection sur le terrain, nous avons dû mener ce travail en collaborat­ion avec un pays infecté par la PPA. Notre équipe de recherche s’est donc rendue au Vietnam pour [tester la technologi­e] avec nos collègues de ce pays », explique Mme Carnaffan dans un courriel.

 ??  ?? Des chercheurs canadiens se sont rendus au Vietnam pour tester leur nouveau test de dépistage portatif de la peste porcine africaine.
Des chercheurs canadiens se sont rendus au Vietnam pour tester leur nouveau test de dépistage portatif de la peste porcine africaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada