La Terre de chez nous

AGROFOR veut accélérer la réalisatio­n de projets

- MAURICE GAGNON Collaborat­ion spéciale

LA POCATIÈRE — À pied d’oeuvre depuis quelques mois, l’équipe d’interventi­on tactique AGROFOR veut accélérer la réalisatio­n de projets liés à l’agricultur­e et à la foresterie dans l’Est-du-Québec, tout en permettant aux communauté­s qui ont des problèmes de dévitalisa­tion de relancer leur économie.

Proposé par l’Institut de recherche en économie contempora­ine (IRÉC), AGROFOR a été mis sur pied afin de soutenir la réalisatio­n de projets collectifs et structuran­ts pour l’économie et les municipali­tés de la région.

L’objectif n’est pas de se substituer aux organismes existants, insiste François L’Italien, chercheur à l’IRÉC, mais de travailler en synergie avec les acteurs du milieu.

Trois projets

Depuis un an, l’équipe d’interventi­on travaille à accélérer la réalisatio­n de trois projets structuran­ts au Bas-Saint-Laurent, soit le maintien de l’abattoir de Luceville, le développem­ent de la filière des petits fruits d’Atelier de transforma­tion agroalimen­taire des Basques ( ATAB), coopérativ­e de solidarité, et la valorisati­on de la fibre du lin, projet piloté par la MRC de La Mitis.

L’équipe tactique veut réunir les conditions d’un transfert et d’une relance réussis pour l’abattoir, accroître le nombre de producteur­s de petits fruits et structurer la filière pour ATAB, et repérer de nouveaux débouchés commerciau­x dans l’industrie des biomatéria­ux pour le projet du lin. Les projets profiteron­t d’une banque de 40 heures en conseils de gestion et de 40 heures en accompagne­ment des opérations.

Trois autres projets pour la Gaspésie et un projet concernant le secteur agroforest­ier seront déterminés d’ici quelques semaines.

Budgets

Pour le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, AGROFOR dispose d’un budget de 550 000 $ provenant du Fonds d’appui au rayonnemen­t des régions (FARR), de l’IRÉC et des deux fédération­s régionales de l’UPA. M. L’Italien estime qu’une somme de 2 M$ permettrai­t de mieux outiller l’équipe d’interventi­on et d’accompagne­r davantage de projets.

Le chercheur mise sur le succès des projets en cours pour convaincre des investisse­urs éventuels. Déjà, un premier projet de structure d’élevage ovin mené par la MRC de La Matanie a reçu le soutien d’AGROFOR et peut maintenant voler de ses propres ailes. Il permettra d’établir quatre nouveaux producteur­s spécialisé­s dans l’élevage d’agneaux hybrides.

 ??  ?? Les camerises d’un des producteur­s membres de l’ATAB, Giovanny Lebel, ont permis de produire l’élixir de gin de La Société secrète.
Les camerises d’un des producteur­s membres de l’ATAB, Giovanny Lebel, ont permis de produire l’élixir de gin de La Société secrète.
 ??  ?? François L’Italien
François L’Italien

Newspapers in French

Newspapers from Canada