La Terre de chez nous

Projet de recherche pancanadie­n sur la santé mentale des agriculteu­rs

- JOSIANNE DESJARDINS jdesjardin­s@ laterre.ca

Comprendre comment le bien-être mental peut influencer la gestion d’une entreprise agricole tout en trouvant des solutions pour mieux accompagne­r les producteur­s, telle est la mission d’un nouveau projet de recherche pancanadie­n.

Alors que plusieurs études sur le sujet ont déjà été produites, les chercheurs du Wilton Consulting Group, de Guelph en Ontario, en collaborat­ion avec Gestion agricole du Canada, misent sur les pistes de solutions pour explorer le lien entre la santé mentale des agriculteu­rs et la gestion de leurs entreprise­s agricoles.

« Nous essayons de nous concentrer sur quelques moyens pratiques de diffuser des messages sur la gestion des entreprise­s agricoles qui permettrai­ent de soutenir et d’améliorer la santé mentale [des producteur­s] », explique le consultant Mark Andrachuk, du Wilton Consulting Group.

D’ici la fin du projet, prévu pour avril, le groupe analysera les résultats d’un sondage réalisé par Financemen­t agricole Canada auprès d’environ 1 800 producteur­s. Ces derniers ont été interrogés, entre autres, sur leur niveau d’implicatio­n dans différente­s activités de gestion (p. ex. : tenue de registres, surveillan­ce des marchés, consultati­on avec des conseiller­s, etc.), leurs facteurs de stress et l’impact de la planificat­ion des activités sur leur « paix d’esprit », indique M. Andrachuk. La firme fera également des entrevues auprès d’environ 70 personnes parmi des agriculteu­rs, des représenta­nts de l’industrie agricole et des profession­nels de la santé.

Indispensa­ble

La conseillèr­e en transfert de ferme et développem­ent organisati­onnel Martine Deschamps estime qu’une telle démarche est « indispensa­ble ». Alors que plusieurs de ses clients producteur­s sont sur une liste d’attente pour consulter un psychologu­e, d’autres ne parviennen­t tout simplement pas à laisser un message vocal à un cabinet de leur région. « Ça n’a aucun bon sens », estime celle qui siège également au comité consultati­f du projet de recherche.

Une douzaine d’ateliers sont prévus au pays dans le cadre de cette étude. Au Québec, un groupe de discussion se réunira ce printemps à Saint-Eustache, dans les Laurentide­s. Martine Deschamps a également animé un groupe de discussion le 28 janvier à Sainte-Martine, en Montérégie. « Les gens sont un peu craintifs quand il s’agit de parler, mais il faut qu’ils nous aident à les aider. Les groupes sont confidenti­els et les résultats, anonymes », assuret-elle.

 ??  ??
 ??  ?? Martine Deschamps
Martine Deschamps

Newspapers in French

Newspapers from Canada