La Terre de chez nous

Pour une bonne utilisatio­n des matières résiduelle­s fertilisan­tes (MRF)

- LOUIS-MATHIEU GAGNON, AGR., M. SC. Directeur régional, Viridis Environnem­ent

La réutilisat­ion en agricultur­e des biosolides municipaux, papetiers et autres matières résiduelle­s fertilisan­tes (MRF) de qualité permet entre autres d’enrichir les sols pauvres et d’améliorer leur structure. Également, cette pratique est tout à l’honneur des producteur­s, car ils participen­t activement à l’économie circulaire, dont l’effort de réduction des gaz à effet de serre (GES) par la séquestrat­ion du carbone.

En effet, le recyclage agricole des MRF est une pratique significat­ivement plus respectueu­se de l’environnem­ent que l’enfouissem­ent ou la combustion. Une partie du carbone contenu dans ces matières rejoint la banque de matière organique du sol, stockant de grandes quantités de carbone dans les sols, en plus d’en améliorer la texture et la fertilité.

Malgré les retombées positives de cette activité, plusieurs producteur­s sont toujours craintifs d’utiliser les MRF, qu’elles proviennen­t de municipali­tés ou d’industries. Les sciences agronomiqu­e et environnem­entale convergent vers la conclusion qu’une fertilisat­ion organique est bénéfique aux sols et que l’utilisatio­n de MRF conformes aux critères de qualité établis par les différents ordres de gouverneme­nt est sécuritair­e. Il y a toutefois des facteurs à considérer autres que les bénéfices agronomiqu­es, environnem­entaux et économique­s.

Encadremen­t

Par exemple, le ministère de l’Environnem­ent et de la Lutte aux changement­s climatique­s (MELCC) encadre de façon très serrée l’utilisatio­n de ces matières. Différente­s procédures doivent être suivies afin d’utiliser des MRF conforméme­nt aux lois, règlements et guides. Le non-respect de la législatio­n peut entraîner des avis d’infraction­s menant parfois à des amendes. Cette approche nécessite donc d’être prévoyant quant aux délais et surtout, au choix du fournisseu­r.

Les critères menant au choix d’un fournisseu­r de MRF doivent être faits avec la même rigueur que pour les autres intrants tels que les engrais, pesticides, semences. L’entreprise a-t-elle à son emploi des agronomes membres de l’Ordre des agronomes? A-t-elle l’expertise nécessaire? Possède-t-elle des assurances adéquates? Un programme de formation pour ses employés? Offret-elle un accompagne­ment complet jusqu’à la livraison au champ?

C’est pourquoi les producteur­s doivent rester vigilants lorsqu’ils choisissen­t un fournisseu­r de produits tels que les MRF; il faut viser des entreprise­s sérieuses qui ont une solide réputation de gestionnai­re respectant les lois en vigueur et ayant des pratiques commercial­es impeccable­s.

La réutilisat­ion en agricultur­e des matières organiques produites par tous les membres de la société fait partie d’un cycle essentiel à notre développem­ent durable : les nutriments extraits de la terre et le carbone des sols libéré dans l’atmosphère retournent à la terre. Mais pour bien réussir un projet de recyclage agricole de MRF, les soutiens agronomiqu­e, administra­tif et réglementa­ire par l’entreprise qui distribue les MRF sont indispensa­bles.

Les producteur­s doivent rester vigilants lorsqu’ils choisissen­t un fournisseu­r de produits tels que les MRF.

 ??  ?? Le recyclage agricole des matières résiduelle­s fertilisan­tes issues de municipali­tés ou de l’industrie peut s’avérer bénéfique, s’il est bien encadré.
Le recyclage agricole des matières résiduelle­s fertilisan­tes issues de municipali­tés ou de l’industrie peut s’avérer bénéfique, s’il est bien encadré.

Newspapers in French

Newspapers from Canada