La Terre de chez nous

Retour sur la saison 2019 des producteur­s de fruits et légumes de transforma­tion

- PASCAL FOREST Président de la Fédération québécoise des producteur­s de fruits et légumes de transforma­tion

L’année 2019 a été mouvementé­e pour les producteur­s de légumes de transforma­tion. Le départ tardif a eu des répercussi­ons sur le reste de la saison. Les chaleurs ont été peu favorables à la production, entraînant une maturité trop rapide pour les capacités de transforma­tion. Il y a donc eu surabondan­ce dans les pois et les haricots.

Force est de constater que la météo nous joue régulièrem­ent des tours. C’est pourquoi les outils de gestion des risques sont si importants. L’assurance récolte demeure un instrument de première ligne essentiel pour nos production­s.

Ainsi, grâce aux outils collectifs mis en place par les producteur­s de légumes de transforma­tion, il est possible de leur garantir un revenu quand les volumes sont au-delà des besoins des transforma­teurs et que des surfaces doivent être laissées. Cet outil essentiel est le fonds de péréquatio­n. Au fil des années, le système est amélioré afin de s’assurer qu’il demeure équitable et qu’il répond aux besoins des producteur­s.

Finalement, nous sommes très fiers des résultats du Programme Récolte-Don! et de notre partenaria­t avec Les Banques alimentair­es et Bonduelle. Cette année, plus de 546 000 portions de légumes ont été données généreusem­ent par 42 entreprise­s de légumes de transforma­tion.

Aussi abordons-nous avec optimisme cette nouvelle année. Nous sommes confiants face à l’avenir et prêts à travailler avec nos partenaire­s afin de relever de nouveaux défis.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada