La Terre de chez nous

Des races inhabituel­les de porcs rustiques

- FRANCINE SAINT-LAURENT Collaborat­ion spéciale

Le couple derrière la Ferme Selby à Dunham en Montérégie, Laurence Levasseur et Nicolas Gaudette, s’est récemment lancé dans l’élevage de porcs Idaho Pasture Pig et Ossabaw Island Hog, deux races rustiques très rares au Québec.

« C’est que nous désirons élever des porcs au pâturage et expériment­er différente­s races pouvant s’adapter au climat. Ça permet aussi de participer à la conservati­on des races plus rares », souligne Mme Levasseur.

Le jeune couple a découvert ces deux races rustiques en effectuant des recherches sur Internet. Le goût de leur viande demeure cependant un mystère pour le moment. Les éleveurs connaîtron­t le résultat plus tard cette année. Ils s’attendent à ce que cette viande soit plus goûteuse étant donné qu’elle est plus grasse et persillée à souhait.

Encore du chemin à parcourir

Certes, il y a des défis à relever lorsqu’on élève des races de porcs anciennes. Les porcs convention­nels atteignent leur poids de marché à environ 6 mois d’âge alors que ça prend 9 mois pour la race Ossabaw Island Hog et 12 mois pour l’Idaho Pasture Pig. « Il y a aussi encore beaucoup de recherches à réaliser sur l’élevage d’animaux au pâturage ou sur d’autres types de production­s », mentionne Laurence Levasseur.

En plus de ces deux races rustiques, les producteur­s élèvent des porcs Berkshire au pâturage et des volailles. Ils ont choisi d’élever surtout des porcs parce que leur vitesse de croissance est plus élevée que celle des bovins. « Et puis, avec le porc, on peut récupérer jusqu’à 90 % de la carcasse. Par exemple, je fabrique du savon artisanal avec le surplus de gras », précise l’agricultri­ce. Selon elle, leur élevage de porcs n’est pas différent de ce qui se faisait il y a 50 ans. « En plus de les nourrir à l’herbe, nous leur donnons des surplus de récoltes des maraîchers des alentours, des légumes et même des citrouille­s », raconte Mme Levasseur.

Les éleveurs tiennent également une boutique artisanale où sont vendus leurs produits et ceux de quelques fermes avoisinant­es qui intègrent des pratiques écologique­s. « Quand on a créé notre entreprise en 2013, notre projet était de bâtir une ferme artisanale et de produire à petite échelle pour la famille. On voulait avoir un contrôle sur ce qu’on mangeait et avoir plus de temps à consacrer à nos animaux. » Aujourd’hui, ils souhaitera­ient que leurs produits se retrouvent dans des restaurant­s, des boucheries spécialisé­es ou des néoboucher­ies écorespons­ables.

 ??  ?? Laurence Levasseur et Nicolas Gaudette élèvent des porcs au pâturage, à Dunham.
Laurence Levasseur et Nicolas Gaudette élèvent des porcs au pâturage, à Dunham.

Newspapers in French

Newspapers from Canada