La Terre de chez nous

Quand être ambitieuse nuit

-

« Une femme ambitieuse, ce n’est pas valorisé comme un homme ambitieux », croit la productric­e Michèle Lalancette, qui est convaincue d’avoir bousculé l’ordre établi en mentionnan­t publiqueme­nt qu’elle convoitait la présidence de l’Union des producteur­s agricoles (UPA) dans un horizon d’une dizaine d’années, alors qu’elle se trouvait à la tête de Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ).

Le mandat de l’éleveuse laitière du Lac-Saint-Jean n’a pas été renouvelé après cette déclaratio­n il y a deux ans. « C’est un peu pour ça que je me suis fait tasser très rapidement. J’ai fait peur à bien du monde », réfléchit-elle avec le recul.

Au-delà des remises en question qui s’en sont suivies, la productric­e n’a pas fait une croix sur ce projet « si on lui en donne l’opportunit­é » un jour.

Après sa défaite en 2018, Mme Lalancette a pris une pause de toute implicatio­n. Mais depuis quelque temps, elle a commencé à s’impliquer dans un club de lait biologique de sa région. « C’est dans ma personnali­té de brasser les affaires, affirme-t-elle. Quand je m’implique, c’est pour faire changer les choses, pas pour que ce soit le statu quo. C’est sûr que ça dérange des gens. »

En tant que femme, elle trouve irritant de se faire demander à quel point elle trouve difficile d’être loin de ses enfants pendant les congrès, par exemple, alors que la question n’est pas posée aux hommes dans sa situation. « C’est encore ça la vision des gens. Pourtant, c’est plus facile pour moi de partir [de la ferme]. Il y a beaucoup de choses physiques que je ne peux pas faire comme mon père ou mon conjoint. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada