La Terre de chez nous

Privé de trains, le monde agricole se tourne vers le camionnage

- CAROLINE MORNEAU cmorneau@ laterre.ca

Aux prises avec un blocage des voies ferrées qui perdurait encore la semaine dernière, l’industrie agroalimen­taire a fait appel au camionnage. Un moyen de transport qui s’avérait toutefois beaucoup plus coûteux que le train.

Les frais de transport en tourteau de soya servant à nourrir le bétail a donc grimpé radicaleme­nt, à raison de 50 $ à 100 $ supplément­aires la tonne, selon le président-directeur général de l’Associatio­n québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC), Sébastien Lacroix. Les meuneries qui s’approvisio­nnaient normalemen­t par train se retrouvaie­nt temporaire­ment dans l’obligation d’aller chercher le tourteau de soya par camion en Ontario.

Malgré une situation loin d’être idéale, aucun producteur, en date du 27 février, ne se trouvait en pénurie de nourriture pour ses animaux, indiquait toutefois M. Lacroix. « Si ça perdure dans les prochaines semaines, c’est certain que ça pourrait devenir problémati­que, par contre. »

Porcs

Le transforma­teur Olymel, qui utilise normalemen­t le service de transport Canadien National pour livrer son porc frais jusqu’à Vancouver, puis l’exporter vers le Japon par bateau, devait lui aussi conjuguer avec d’importants problèmes de logistique la semaine dernière. « Parfois, on envoie le porc directemen­t par camion jusqu’à Vancouver, mais à l’occasion, on doit transporte­r la viande jusqu’en Ontario pour avoir recours à une entreprise ferroviair­e qui la livre ensuite jusqu’à Vancouver. Ce système est très complexe, très coûteux et ça prend beaucoup plus de temps qu’en train », témoignait le responsabl­e des communicat­ions Richard Vigneault, en date du 28 février. Ultimement, il craignait non seulement des pertes de viande en raison des délais plus longs de livraison, mais aussi que la réputation du Canada à l’internatio­nal soit entachée sur le plan de la fiabilité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada