La Terre de chez nous

LA PAGE À PIERRE

-

Un beau message reçu de deux belles personnes qui se lancent dans l’acéricultu­re, Thomas Lavoie-Vigeant et Marjorie Dufresne. Relève non apparentée de la Sucrerie Petit, de Beloeil, une érablière familiale qui se consacre à marier les plaisirs de la table à la préservati­on de la forêt. « Nous travaillon­s fort à ce que vous profitiez de nos produits de l’érable pour encore plusieurs génération­s. »

Ce n’est pas très souvent qu’on peut lire d’aussi belles histoires, comme celle de Josianne Beaupré, de Saint-Isidore, propriétai­re de la Ferme J.M.L. 2014, une entreprise avicole. Finissante de la formation reconnue par le Fonds coopératif d’aide à la relève agricole, elle a joint l’entreprise familiale au côté de son grand-père en 2014. Ce dernier s’est retiré cet automne pour laisser la place au conjoint de Josiane, Maxime Pellerin-Roy. Une histoire de passion.

Quand un Québécois se distingue, il faut en parler. C’est le cas de DannyPierr­e Rondeau, de Granby, qui vient d’être nommé vice-président du développem­ent des affaires, division des embryons à l’internatio­nal pour Semex. Tout un conférenci­er aussi, toujours heureux de partager ses connaissan­ces. Parlez-en aux gens de Rivière-Ouelle.

Maude Fontaine et son conjoint Maxime Lafond, de Coaticook, sont maintenant les heureux parents de la petite Julianne.

Quand une personne est généreuse de son temps, il faut le dire. C’est le cas de Camille Maloney, aide-gérante chez STgenetics Canada pour le Québec et les Maritimes. Elle est aussi une administra­trice dévouée de l’Expo agricole de Portneuf depuis huit ans.

Quand tu es d’une grande générosité, fier et que tu as une belle entreprise comme Soleno, tu fais comme le président Alain Poirier et tu reçois de la grande visite à Saint-Jean-surRicheli­eu, comme celle du ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon. Alain s’implique beaucoup dans la communauté et dans de nombreuses causes, tout comme ses employés.

Alexandre Bernier et ses parents Denis et Pascale Briand, de la Ferme des mésanges à Normandin, font partie des trois étoiles Lait’xcellence pour la qualité du lait. Leur entreprise occupe d’ailleurs la première position au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ils en sont fiers, bien sûr, mais ils tiennent surtout à partager cet honneur avec leurs employés : Sabrina Bernier, Laury Potvin, Vincent Loko Elchapo Bergeron, Karine Bernier et Émilie FontaineMa­illoux, ainsi que leur vétérinair­e Olivier Boily.

Philippe Pagé est maintenant directeur général de la Fédération de la relève agricole du Québec et toujours maire de Saint-Camille. Un gars impliqué et plus qu’actif. Je me demande s’il carbure au sirop d’érable comme Vasek Pospisil.

Félicitati­ons à Olivier Poutré, de Bedford, qui a reçu une subvention du programme Fonds Desjardins pour aider la relève agricole. Quand passion et déterminat­ion riment avec un grand amour, rien ne peut t’arrêter. Si Olivier est propriétai­re de cette belle entreprise laitière, sa conjointe Lindsay Monette est sa complice de tous les instants. Bravo, Olivier!

Gilbert Maynard, de Saint-Pauld’Abbotsford, celui que l’on surnommait affectueus­ement le roi de la fraise dans les années 60, nous a quittés. Cet homme généreux a été un père et un grand-père extraordin­aire. Il est resté impliqué jusqu’à la fin pour sa passion, la pomicultur­e. Écrivez-moi!

J’attends vos messages et photos à : prheaume@laterre.ca

555, boulevard Roland-Therrien, bureau 100 Longueuil (Québec) J4H 3Y9

1 877 679-7809

 ??  ?? Alec, le fils de Bruno Turmel, de Dudswell, a préparé le déjeuner de son papa le jour de sa fête. Il a ajouté des billes de verre pour la décoration. Un petit bonhomme qui n’est jamais à court d’idées et de réflexions plus drôles les unes que les autres.
Alec, le fils de Bruno Turmel, de Dudswell, a préparé le déjeuner de son papa le jour de sa fête. Il a ajouté des billes de verre pour la décoration. Un petit bonhomme qui n’est jamais à court d’idées et de réflexions plus drôles les unes que les autres.
 ??  ?? Comme le dit si bien maman Shany Wafer, c’est ce qui arrive quand tu laisses Aude avec papa Charles Barriault, de Carleton-sur-Mer. On fait un petit tour à l’étable. Elle est belle comme un coeur, cette petite fée!
Comme le dit si bien maman Shany Wafer, c’est ce qui arrive quand tu laisses Aude avec papa Charles Barriault, de Carleton-sur-Mer. On fait un petit tour à l’étable. Elle est belle comme un coeur, cette petite fée!
 ??  ?? C’est une grande première dans l’histoire de l’agricultur­e au Québec et vous pourrez dire que vous l’avez lu dans La Terre de chez nous : Médé Langlois, fier agriculteu­r de Neuville, a chanté avec son groupe Carotté à l’Olympia de Paris, preuve à l’appui. Il est juste extraordin­aire, Médé!
C’est une grande première dans l’histoire de l’agricultur­e au Québec et vous pourrez dire que vous l’avez lu dans La Terre de chez nous : Médé Langlois, fier agriculteu­r de Neuville, a chanté avec son groupe Carotté à l’Olympia de Paris, preuve à l’appui. Il est juste extraordin­aire, Médé!
 ?? PIERRE RHÉAUME prheaume@ laterre.ca / @pierrerhea­ume ??
PIERRE RHÉAUME prheaume@ laterre.ca / @pierrerhea­ume

Newspapers in French

Newspapers from Canada