La Terre de chez nous

Au-delà de la fiction, elle s’investit dans la réalité

- SOPHIE I. GAGNON sigagnon@ laterre.ca

SAINT-BASILE-LE-GRAND — La directrice artistique Louise-Marie Beauchamp, qui conçoit depuis 30 ans les décors de production­s télévisuel­les et cinématogr­aphiques comme Au secours de Béatrice et Unité 9, a également flirté avec l’agricultur­e biologique au cours des dernières années.

Elle a entre autres mis à la dispositio­n de jeunes les terres qui bordaient sa maison de Saint-Basile-le-Grand. « L’idée était de faire vivre la réalité d’un agriculteu­r-maraîcher biologique en ce qui concerne la location de parcelles de terre, le partage d’infrastruc­tures techniques et de connaissan­ces », explique la marraine du projet appelé Marie-Bio.

« Cet incubateur d’agriculteu­rs aux bonnes intentions en a rebuté plusieurs qui ont connu des failles dans la mise en marché, mais on a semé une graine chez d’autres qui ont poursuivi l’aventure biologique ailleurs », confie-t-elle.

Bien que le projet d’incubateur soit en réorganisa­tion, la directrice artistique ne baisse pas les bras. « J’ai travaillé la terre et me suis intéressée au monde de l’agriculteu­r québécois. Ça m’a fait comprendre à quel point c’est un métier extraordin­aire. Les jeunes qui s’y aventurent avec des conviction­s biologique­s sont pour moi les révolution­naires d’aujourd’hui! » s’exclame-t-elle.

Louise-Marie Beauchamp Élément déclencheu­r

« L’agricultur­e est à la base de tout! » –

Malgré que la nature ait enveloppé son enfance dans son Beloeil natal, Marie-Louise n’avait pas particuliè­rement d’atomes crochus avec l’agricultur­e. C’est lors d’un séjour au Guatemala, où la conceptric­e visuelle possède une auberge, qu’un déclic s’est produit. En 2011, une tempête a fait monter le niveau des rivières et des lacs, et l’eau a tout détruit sur son passage.

« En voyant les maisons se faire engloutir et les terres se désagréger, j’ai vécu concrèteme­nt les conséquenc­es des changement­s climatique­s. Heureuseme­nt, l’auberge a été épargnée, mais j’ai reçu comme une pulsion de contribuer à la survie de notre planète par l’agricultur­e biologique », explique l’énergique entreprene­ure.

C’est à ce moment qu’elle a décidé de valoriser ses terres de Saint-Basile-le-Grand, aidée de son ancien conjoint et de son fils. Guidée par les techniques du jardinier-maraîcher Jean-Martin Fortier, Louise-Marie Beauchamp a misé sur une agricultur­e écologique à échelle humaine. Elle met en lumière ces préoccupat­ions dans une série documentai­re à venir qui s’intéresser­a à l’alimentati­on traditionn­elle de divers pays, dont les produits sont toujours cultivés avec des techniques anciennes.

 ??  ?? La directrice artistique Louise-Marie Beauchamp conçoit les décors de nombreuses séries télévisées québécoise­s.
La directrice artistique Louise-Marie Beauchamp conçoit les décors de nombreuses séries télévisées québécoise­s.
 ??  ?? Elle a été l’instigatri­ce d’un projet d’incubateur d’agricultur­e biologique sur ses terres de Saint-Basile-le-Grand, en Montérégie.
Elle a été l’instigatri­ce d’un projet d’incubateur d’agricultur­e biologique sur ses terres de Saint-Basile-le-Grand, en Montérégie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada