La Terre de chez nous

Des nichoirs pour chasseurs d’insectes

- DAVID RIENDEAU driendeau@ laterre.ca

Par souci de l’environnem­ent, des maraîchers et des vignerons du sud du Québec font désormais appel à des oiseaux et à des chauves-souris pour contrôler les insectes ravageurs. En installant des nichoirs dans leur ferme, ils favorisent le retour d’espèces en déclin qui leur rendent en contrepart­ie un précieux service.

D’ici quelques semaines, Yan Gordon verra virevolter plusieurs couples d’hirondelle­s bicolores au-dessus des Potagers des nues mains, à Sutton, en Montérégie. « Je suis content de voir revenir les hirondelle­s au printemps. L’espèce est en déclin, et en tant qu’agriculteu­r, contribuer au maintien de la biodiversi­té est encouragea­nt. »

Depuis que ce producteur maraîcher a fait installer une vingtaine de nichoirs pour hirondelle­s bicolores et merles bleus de l’Est ainsi que deux dortoirs pour chauves-souris sur sa terre il y a quatre ans, il perçoit une baisse de la pression d’insectes ravageurs comme la teigne du poireau, la pyrale du maïs et le doryphore. « D’autres facteurs ont peut-être contribué à cette améliorati­on, mais une chose est sûre : les oiseaux passent leur journée à survoler mon champ, surtout avant le coucher du soleil. J’utilise beaucoup moins de pesticides qu’avant. »

Grâce à l’initiative d’un organisme de Cowansvill­e, plus de 600 nichoirs ont été aménagés chez près d’une vingtaine de producteur­s en Estrie et en Montérégie ces cinq dernières années. Le Vignoble de L’Orpailleur à Dunham s’en est procuré 90 à lui seul. L’un des propriétai­res, Charles-Henri de Coussergue­s, note lui aussi une diminution des insectes nuisibles dans ses vignes. « Dans un esprit d’agricultur­e raisonnée, il était important pour nous d’avoir une population d’oiseaux insectivor­es sur le vignoble et ç’a été un grand succès. Ils font partie d’une stratégie avec d’autres mesures, comme l’installati­on d’herbes entre les rangs qui attirent certains insectes prédateurs. » Le vigneron ajoute du même souffle que presque aucune utilisatio­n d’insecticid­es n’a été nécessaire ces deux dernières années.

 ??  ?? Depuis l’installati­on de nichoirs à oiseaux sur sa terre, le producteur maraîcher Yan Gordon affirme avoir moins recours aux pesticides.
Depuis l’installati­on de nichoirs à oiseaux sur sa terre, le producteur maraîcher Yan Gordon affirme avoir moins recours aux pesticides.

Newspapers in French

Newspapers from Canada