La Terre de chez nous

6trucs pour améliorer ses relations avec son voisinage

- SOPHIE I. GAGNON sigagnon@ laterre.ca

• Connaître ses voisins : Lorsque des gens se connaissen­t et sont au courant de la réalité des autres, ils sont plus enclins à être conciliant­s, à faire des compromis et à être courtois s’ils ont des critiques à formuler. Les activités des agriculteu­rs ont

un impact sur la vie des gens des environs. En conséquenc­e, il est conseillé d’apprendre à connaître ses voisins, de socialiser un peu, d’oser leur parler de son travail, du genre de tâches qu’on doit accomplir et des contrainte­s avec lesquelles on doit composer.

• Aviser avant les désagrémen­ts : Les gens préfèrent généraleme­nt être avertis quand un événement susceptibl­e de déranger peut survenir. Il est souhaitabl­e d’aviser ses voisins lorsque, par exemple, un battage de maïs de nuit aura lieu non loin de leur résidence. Il est rassurant pour eux de savoir que ce type d’opération n’arrive pas souvent et qu’on est conscient du désagrémen­t causé. On peut aussi glisser une note à cet effet dans la boîte postale des gens qui habitent à proximité.

• Rendre de petits services : Dans la mesure du possible, on rendra de petits services aux voisins immédiats, surtout si on a accès à de l’équipement qui peut faciliter certaines tâches. Idéalement, on sera proactif : on ira leur offrir son appui sans attendre qu’ils le demandent.

• Se renseigner sur l’emplacemen­t des puits : Il est judicieux de visiter ses voisins pour se renseigner sur l’emplacemen­t de leurs puits, afin de respecter les distances séparatric­es. Ainsi, on montre sa bonne volonté et son souci de préserver la santé des autres.

• Utiliser son clignotant : Les citadins se comportent parfois de façon dangereuse en voiture autour des tracteurs. On doit être vigilant et bien signaler ses intentions, tout en respectant le Code de la route. En tout temps, on utilisera son clignotant au moment de tourner dans une cour de ferme.

• Garder la chaussée propre : On gardera la chaussée le plus propre possible au cours de travaux et on enlèvera rapidement les saletés. Cet effort permet de rendre la route sécuritair­e et évite de salir ou d’endommager les véhicules qui y circulent.

Source : Julie Boisvert, Renaud Bussière et Simon Lacombe, agronomes au Club Agri-Durable, à Saint-Césaire en Montérégie

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada