La Terre de chez nous

Le sommeil troublé d’un éleveur de sangliers

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@ laterre.ca @MyriamLapl­anteE

L’éleveur Nicolas Gauthier se réveille plusieurs fois par nuit en raison des dommages financiers qu’il anticipe à sa ferme à cause de la pandémie de COVID-19, qui survient dans une période de l’année où les dépenses sont habituelle­ment à la hausse. « Mon fonds de roulement va tomber en chute libre », affirme l’éleveur de sangliers de Yamachiche, en Mauricie.

Les pertes financière­s sont difficiles à estimer pour l’instant, mais l’éleveur anticipe des revenus « catastroph­iques » dans les prochaines semaines. De nombreux restaurant­s ont temporaire­ment fermé leurs portes et annulé leurs commandes par mesure de prévention. Or, la restaurati­on représente de 30 à 50 % du chiffre d’affaires de son entreprise. Les événements publics ainsi que la table champêtre de la ferme seront annulés pour les semaines ou même les mois à venir. Quant à l’achalandag­e à la boutique, faible en cette période de basse saison, il est en diminution.

Jusqu’au mois de mai, les dépenses sont triplées à la ferme en raison de la période des mises bas. Les naissances nécessiten­t deux fois plus de travail qu’à l’habitude pour les employés et le troupeau consomme en un trimestre la moitié de l’alimentati­on achetée annuelleme­nt.

Des employés, Nicolas Gauthier n’en a pas sous la main. L’un est en isolement volontaire et les deux autres, saisonnier­s, ne pourront être réengagés au printemps par manque de revenus. Il compte donc sur l’aide de sa conjointe, l’ancienne députée néo-démocrate Ruth Ellen Brosseau, et espère voir ses enfants, en congé scolaire, participer aux activités de la ferme.

« Les paiements seront difficiles et j’imagine que les annonces gouverneme­ntales seront marginales pour notre secteur. [De plus], elles sont généraleme­nt octroyées aux production­s traditionn­elles », explique M. Gauthier.

 ??  ?? Par manque de revenus, Nicolas Gauthier craint de ne pas pouvoir réembauche­r ses employés en saison estivale.
Par manque de revenus, Nicolas Gauthier craint de ne pas pouvoir réembauche­r ses employés en saison estivale.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada